Devoir de Philosophie

Servage (Abolition du)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

  Russie, 1861

Au milieu du XIXe siècle, 80 pour 100 des Russes étaient encore des serfs. Vingt millions de paysans travaillaient sur les terres de la Couronne, autant sur celles des nobles ; cinq appartenaient aux princes apanagés, deux enfin étaient serfs domestiques.

 

Tout le monde s'accordait pour juger l'émancipation des serfs moralement louable, économiquement souhaitable. Le 2 juillet 1858, le tsar Alexandre II affranchit les serfs de la Couronne. Le 3 mars 1861, il proclama le Statut des paysans libérés du servage. Tous les serfs sont affranchis et reçoivent la totalité des droits civils. Ceux que leurs maîtres laissaient travailler pour leur propre compte moyennant le versement d'une taxe, l'obrok, sont libres immédiatement ; les domestiques, sous deux ans. Les anciens serfs de la Couronne et des apanages reçoivent comme fermiers, à très long bail, les terres qu'ils cultivaient, et pourront les racheter. Les serfs des nobles reçoivent une parcelle, et le droit de demander l'achat de terres plus étendues.

En fait, les paysans comprirent mal pourquoi on leur demandait de racheter les terres qu'ils cultivaient de père en fils, et furent plus sensibles à l'étroitesse des parcelles qui leur étaient concédées qu'à la liberté personnelle retrouvée.

Liens utiles