Sforza, famille
Publié le 09/02/2013
Extrait du document

Sforza, famille, famille ducale italienne, qui régna à Milan de 1450 à 1535. D'origine paysanne, la famille fut fondée par Jacopo Muzio ou Giacomuzzo Attendolo (1369-1424), un condottiere victorieux qui prit le surnom de Sforza (« le fort «). Il combattit pour la défense de Milan, de Florence et d'autres États italiens, puis à Naples. Son fils Francesco servit les Visconti de Milan et épousa la fille du duc ; il s'assura le contrôle de la ville et prit le titre ducal en 1450. Le titre fut porté ensuite par deux de ses fils, Galeazzo Maria et Ludovico. Ce dernier connut un règne mouvementé, qui s'acheva par la prise de Milan par les Français en 1499-1500. Son fils Massimiliano (1493-1530) reprit la ville avec l'aide de troupes suisses en 1512, mais fut à nouveau évincé trois ans plus tard, par la bataille de Marignan. Charles Quint rendit le duché au frère de Massimiliano, Francesco Maria (1495-1535) en 1522. Il fut le dernier Sforza à gouverner Milan. Après sa mort sans héritier en 1535, le contrôle de la ville revint à Charles Quint.
Le règne des Sforza fut personnel et autocratique, comme celui de la famille Médicis à Florence, à laquelle les Sforza étaient liés par mariage. Les Sforza protégèrent des artistes tels que Léonard de Vinci et l'architecte Bramante. Milan connut sous leur houlette une période florissante.
Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.
Liens utiles
- Le théâtre a-t-il pour fonction de tout dire, de tout expliquer au spectateur de la crise que vivent les personnages? - Par quels moyens et quelles fonctions Juste la Fin du monde est une pièce qui nous retrace la crise de cette famille?
- commentaire la famille Albert camus - Le Premier homme
- « Expliquez que la famille et le groupe des pairs sont deux instances de socialisation qui peuvent parfois se compléter et parfois rentrer en concurrence ».
- cours S2 L1 droit de la famille
- La Place des femmes dans la famille en France entre le XVIe et le XVIIIe siècle