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Signe et conscience

Publié le 30/03/2014

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Signe et conscience

 

Dans le développement immanent de l'esprit, l'acquisition du signe consti¬tue réellement et toujours un premier pas, nécessaire, en vue de la connais¬sance objective des essences. Le signe est pour la conscience le premier stade et le premier exemple d'objectivité, parce qu'il marque un arrêt dans le changement perpétuel des contenus de conscience, parce qu'il détermine et fait ressortir un état de permanence. Aucun contenu de la conscience, en tant que tel, ne se répète en conservant des déterminations rigoureusement identiques une fois qu'il est passé et que d'autres contenus l'ont remplacé. Ce qu'il a été disparaît définitivement une fois qu'il a quitté la conscience. Mais à ce changement de contenus qualitatifs la conscience oppose alors l'unité et la forme qui lui sont propres. Son identité ne se vérifie véritable¬ment que dans ce qu'elle fait, et non dans ce qu'elle est ou dans ce qu'elle a. Par le signe, qui est lié à un contenu, ce dernier acquiert en lui-même un nouvel état et une nouvelle durée. Car appartient au signe, contrairement au changement réel des contenus de conscience singuliers, une certaine signi¬fication idéelle, qui persiste en tant que telle. Il n'est pas, comme la sensa¬tion simple et donnée, une singularité ponctuelle et unique, mais le repré¬sentant d'une totalité, d'un ensemble de contenus possibles, par rapport à chacun desquels il représente donc une première (4 universalité «. Dans la fonction symbolique de la conscience, telle qu'elle est à l'oeuvre dans le lan¬gage, dans l'art, dans le mythe, certaines figures fondamentales qui restent identiques à elles-mêmes, et qui sont de nature soit conceptuelle, soit pure¬ment intuitive, se distinguent d'abord du flux de la conscience ; au contenu fuyant qui s'écoule se substitue l'unité de la forme, en elle-même close et permanente.

E. Cassirer, Philosophie des formes symboliques, I, introduction, Éditions de Minuit, 1972.

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