Devoir de Philosophie

Sociale (Guerre)

Publié le 26/06/2012

Extrait du document

              Italie, 91-88 avant J.-C

Socius signifie, en latin, « allié «. La guerre Sociale fut soutenue par Rome contre les peuples italiens ses « alliés «, entre 91 et 88 avant notre ère.

Les Italiens pouvaient avoir trois statuts : celui de citoyen, dans le Latium, en Campanie et dans les 29 colonies romaines ; celui de possesseur du droit latin, qui donnait les droits civils ; celui enfin de pérégrin, sans aucun droit à Rome, et qui était réservé aux alliés. Les alliés payaient des impôts, servaient dans les troupes auxiliaires, mais cela n'empêchait pas les abus de pouvoir des màgistrats romains à leur égard ; d'autre part, ils ne pouvaient être exploitants de terres de rager publicus, le domaine de l'État.

En octobre 91, le tribun Livius Drusus, qui avait déposé un projet de loi qui donnait le droit de cité aux alliés, fut assassiné. Aussitôt, les alliés se soulevèrent. Rome dut à la fois combattre et accorder des concessions : des lois de 90 et 89 accordèrent le droit de cité à tous les Italiens qui en feraient la demande immédiatement. Le calme revint. Seuls les Samnites, les Lucaniens et les Bruttiens, tous peuples montagnards, continuèrent à résister, jusqu'en 82.

Depuis 88, donc, tous les habitants de l'Italie sont citoyens romains. Ce n'est que sous l'empereur Caracalla, en 212 après J.-C., que la citoyenneté fut accordée à tous les habitants de l'Empire.

Liens utiles