Devoir de Philosophie

Soudain l'été dernier - Théâtre

Publié le 24/03/2011

Extrait du document

 

1. Introduction. La pièce se jouait au théâtre ‘’Le Public’’ en décembre 2010. L’auteur de la pièce est Tennessee Williams (1911-1983), mise en scène: Michel Kacenelenbogen avec Marie Bach (Sœur Félicité), Serge Demoulin (Docteur Coukrowicz), Jo Deseure (Miss Holly), Janine Godinas (Miss Venable), Gaetan Lejeune (Georges), Magali Pinglaut (Catherine) et Valentine Syfer (Maitresse de maison). Tennessee Williams met en scène des personnages psychologiquement fragiles qui tentent désespérément de rompre leur solitude dans un monde cruel où les hommes sont les victimes impuissantes d'un système social impitoyable et périmé. Incompréhension, frustration, culpabilité, homosexualité et névroses forment la trame de son univers. 2. Récit. Sébastien Venable, héritier d’une riche famille de la Nouvelle-Orléans meurt à Cabeza de Lobo dans des conditions mystérieuses, l'été 1958. Le seul témoin de l’événement, sa cousine Catherine, qui l’accompagnait dans son voyage, en fait un récit si effroyable et si peu vraisemblable qu’elle est déclarée folle, et internée: selon elle, Sébastien est mort déchiqueté et dévoré par ce qu’elle a appelé « des petits moineaux noirs et déplumés «, qui sont en fait une bande de petits enfants pauvres et nus de Cabeza de Lobo. Mais, malgré le traitement qu’elle subit et les pressions de sa famille pour la ramener à la raison, elle s’obstine dans sa version des faits. Une obstination si insupportable à Madame Venable, mère de Sébastien, qu’elle décide de faire appel, sous couvert de l’aide financière qu’elle pourrait lui apporter dans ses recherches, à un jeune psychiatre, spécialiste d’une nouvelle pratique prometteuse en ces années 30 : la lobotomie. 3. Impressions. Nous avons été globalement touchées et frappées par le jeu des acteurs, en particulier celui de Catherine. Nous avons aussi été marquées par la tension palpable et la dureté des propos tenus dans la pièce, contrastant avec le décor idyllique et le phrasé mélodique et poétique du texte. La pièce est remplie de mystères et de mensonges qui nous ont laissées en plein questionnement. La pièce est basée sur une éternelle quête de vérité. Cette vérité se fait attendre jusqu’à la fin, et c’est cela qui nous a tenu en haleine. Selon nous, les trois unités ont rendu la pièce trop monotone: • L’unité d’action, caractérisé par la recherche de la vérité, nous a contrarié car l’action n’était faite que de récits, tout se racontait, rien ne se passait. Il fallait se fier aux dires des personnages. Ce qui manquait était l’image qui venait appuyer ces derniers. • L’unité de temps : l’intrigue qui se déroule en une journée est caractérisée par de nombreux flash-back. • L’unité de lieu : le jardin de Sébastien Il s’agit d’un décor simple et unique tout au long de la pièce. Seul les lumières, habilement utilisées, apportaient un changement au décor.

4. Thèmes. Le grand thème abordé est celui de la vérité et du mensonge. Le mensonge est présent partout: c'est pour cela que chaque relation ou chaque récit devient ambigu et ambivalent. Tous les autres thèmes découlent de ce thème principal:

4.1. Les manipulations, les relations par intérêt, la corruption, les dépendances
 Un grand nombre de relations sont motivées par toutes formes et tous types d'intérêts dans la pièce de Tennessee Williams: • Celle, exposée au début de la pièce, entre Miss Venable et le docteur Coukrowicz. En effet, Miss Venable laisse sous-entendre qu'elle pourrait devenir d'une grande et précieuse aide financière pour le docteur et ses recherches médicales, à condition qu'il l'appuie dans sa théorie selon laquelle Catherine est folle et doit être lobotomisée. « (P29) Docteur, on s’intéresse surtout à ce qui touche de près «. • A la fin de la pièce, le spectateur comprend que la relation entre la Sébastien et sa mère d'abord, et celle entre lui et sa cousine Catherine ensuite, sont elles aussi intéressées et pleines de faux-semblants. • Sébastien en effet faisait en sorte de s'afficher aux soirées mondaines d'abord, et aux bords des plages ensuite, avec une des deux femmes à ses bras, afin de racoler. • Le spectateur prend conscience, tout au long du récit de Catherine, que Sébastien était un homosexuel, et avait donc besoin de femmes pour racoler ses proies, car l'homosexualité à cette époque était une attitude totalement interdite et plus que censurée par la société. • La famille Holly, belle-famille de Miss Venable, est elle aussi liée à celle-ci par une relation guidée par le profit financier: en effet, ils ne pourront entrer en possession de leur part de l'héritage de Sébastien qu'à condition que Catherine subisse son intervention. Tennessee Williams dénonce le pouvoir de l'argent, ce pouvoir qu'il a de faire taire et de donner du poids et de l'importance au mensonge.

4.2. La folie. (Récit de Catherine) (Récit de Venable). C'est un thème récurrent dans les pièces de Tennessee Williams : à savoir la folie et encore plus la peur d'être fou alors qu'on ne l'est point. Que s'est-il réellement passé là-bas à Cabeza de Lobo pour bouleverser à ce point Catherine? Qui était réellement Sébastien? Que souhaite donc cacher aux yeux de tous Miss Venable? Il y a une sorte d'ambiance malsaine; par moment même étouffante à l'image du jardin fantastique dans lequel se déroule toute la pièce. Plantes tropicales, énormes fleurs, bêtes toutes plus énormes et étranges que les autres; on se débat véritablement dans cette jungle pour démêler le vrai du faux et le réel de l'imaginaire. Jusqu'au coup de théâtre final, où soudain on apprend ce qui s'est passé l'été dernier... Tennessee dénonce l'usage de l’asile psychiatrique qui a trop souvent servi et sert encore trop souvent de prétexte pour parquer, neutraliser, bâillonner ceux ou celles qui dérangent.

4.3. La notion de normalité. Le qu'en dira-t-on? L’homophobie. La réalité nous impose un point de vue sur la normalité et donc l’anormalité ce qui pousse certains personnages, surtout celui de Miss Venable, à détourner la vérité. La mère se ment au sujet de son fils pour cacher la vérité et se donner ainsi une image respectable. Elle se place entre les bourges écartant alors toutes possibilités de jugement et de mépris. Elle omet l’homosexualité de son fils et se voile la face par rapport à ses actes de pédophilie. Les comportements de la majorité des personnages sont guidés par la peur de jugement. Miss Venable se trouve dans l’incapacité d’assumer la réalité ce qui débouche sur des conditions extrêmes puisqu’elle ira jusqu’à vouloir lobotomiser sa nièce pour éviter d’affronter la réalité. Sébastian essaie de masquer son homosexualité en se promenant tout d'abord aux bras de sa mère pendant les vacances, ensuite à ceux de sa cousine pour masquer sa véritable attraction pour les hommes et écarter les soupçons de peur d’être jugé. Catherine raconte toujours son récit avec autant d’effroi se sachant jugée par le docteur et méprisée par Miss Venable.

4.4. Le Racisme. La peur de « l’homme de couleur « s’y exprime dans une étrange ambivalence où se mêlent désir et répulsion. « (P37) Mon cousin Sébastien disait qu’il était affamé de blonds. Il était repu de bruns, il avait faim de blonds «. L’arrogance et la culpabilité du Blanc riche et dominateur s’y heurtent à la réalité d’un tiers-monde inquiétant, en proie à une pauvreté grandissante. « (P81) Ne regarde pas ces petits monstres. Les mendiants sont la plaie sociale de ce pays. Si on les regarde, on se sent dégouté du pays, tout est gâché… «.

4.5. La sexualité. La Chasteté & Pureté de Sébastien. La pièce évoque l'homosexualité masculine, voire les déviances sexuelles, au sein d’un univers familial féminin. Sébastien, l'esthète, le poète, évolue entre sa mère et sa cousine pour qu'elles servent ses desseins. On parle de pureté de Sébastien puisqu’on ne le connait que par sa mère et que celle-ci ignore son orientation sexuelle et ses déviances ! « (P22) Mon fils Sébastien était chaste, chaste et pourchassé, car vous pensez bien que sa beauté et son charme attiraient une foule de gens qui le recherchait, toutes sortes de gens… Il nous fallait beaucoup d’agilité pour leur échapper. Sébastien était et demeurait chaste. « . Elle croyait être la seule qui puisse satisfaire les besoins de son fils estimant être ainsi sa seule « femme potentielle « donnant alors lieu à un amour incestueux. 5. Personnages 5.1. Madame Venable Elle a toujours vécu dans le mensonge. Elle aimait son fils d’un amour abusif et limite incestueux. « (P23) Nous formions un couple célèbre «. Elle idolâtrait son fils et vivait à travers lui. Depuis sa mort, elle vit pour lui « (P13) Je consacre tout ce qui me reste de vie, docteur, à défendre la réputation d’un poète mort. «. Elle n’admettait pas l’homosexualité de son fils et se voilait la face à l’aide de ces discours préconçus. A travers son fils, Miss Venable participait à la vie mondaine, allait à des galas, … La mort de Sébastien l’a éloignée de ce monde. Elle refusait de vieillir car la vieillesse la rendrait hors d’usage pour Sébastien «(P20) Il faut une grande force d’âme, docteur, pour refuser de vieillir – pour réussir à ne pas vieillir «. Miss Venable fait passer Catherine pour insensée pour voiler la vérité qui dérange au profit d’une vérité plus commode et ainsi vivre dans le mensonge. Miss Venable va dissimuler la vérité au plus grand nombre afin de soumettre une nouvelle réalité qui lui rend la vie bien plus confortable. Elle était atteinte d'une jalousie morbide, n'a jamais supporté l'amitié que vouait Sébastien à Catherine ni que celle-ci l'ait remplacé auprès d'elle dans ses voyages. « (P24) Mais l’été dernier … je ne peux pas le lui pardonner, même maintenant qu’il a payé de sa vie ! Il a fait entrer cette vandale dans sa vie, et maintenant, à grands coups de calomnie, elle s’est mise à démolir notre légende. «

5.2. Sébastien Il n’est physiquement pas présent dans la pièce. Cependant sa présence se ressent à travers le décor.
 C'est un personnage dont on cerne peu la personnalité suite aux oppositions des récits qui le décrivent. La pièce commence par nous le présenter comme un célèbre poète qui ne fréquentait que les lieux mondains mais au fur et mesure de l'histoire nous comprenons que tout ceci n'est que mensonge. Il n’est pas l’homme reflété dans les dits de sa mère qui crée une fausse image de lui afin de paraître bien aux yeux des autres.

5.3. Catherine Elle constitue le personnage principal car elle est l’unique témoin de la mort de Sébastien. Son récit fait l’objet de tensions au sein de la famille. En effet, il y a une opposition entre l’homme qui nous est décrit par Miss Venable et celui décrit par Catherine. C’est à travers son récit que certains nœuds se démêlent car on peut apercevoir les vérités qui dérangent. De plus, l’extraordinaire manière dont est mort Sébastien contribue à la considérer comme folle. La seule solution pour la famille afin de la ramener à la raison serait de la lobotomiser. Le docteur C va donc l’interroger afin de déterminer si cette solution est raisonnable. Le moment venu, Catherine sera accompagnée de son infirmière car elle vit depuis la mort de son cousin dans un asile psychiatrique. Lors des interrogations, son comportement est étrange et on pourrait la croire folle. Mais peu à peu, lorsqu’elle raconte les faits de Cabeza de Lobo, on remarque qu’elle essaie de conserver le peu de raison qui lui reste malgré l'influence de médicaments à laquelle elle est contrainte chaque jour à l’asile. « (P59) «. Son jeu de rôle est très impressionnant car son interprétation de l’internée en psychiatrie est remarquable !

5.4. Le docteur Coukrowicz Il est sollicité par madame Venable pour rendre compte de la folie de Catherine et ainsi la faire lobotomiser. Il est le seul personnage à écouter d'une manière calme, posée et objective les récits différents des deux femmes, malgré la tentative de corruption et l’intérêt certain que pourrait apporter Miss Venable dans ses recherches. Il est le personnage ‘’clé’’ qui va permettre aux spectateurs de tenter de déceler le vrai du faux. Tout au long de l’histoire, il passe du médecin mondain au médecin humain : il dit peu mais sa sensibilité et son écoute progressive le transforment, jusqu’à ce qu’éclate sa dernière phrase, enflée de doute. Sa réplique clôture la pièce et pose le doute ultime et final : « (P90) Il me semble que nous devrions au moins nous demander si cette jeune fille ne dit pas la vérité. «

6. Conclusion On pourrait considérer cette pièce autobiographique, car elle est tirée, de par certains aspects, de l'expérience de Tennessee Williams: il a souffert de son homosexualité, forcément taboue dans les années 1950. De plus, sa sœur, schizophrène, a été lobotomisée. Il n'est donc pas étonnant de retrouver dans son œuvre le thème de la folie: la peur d'être fou ou d'être pris pour un fou.   

« 4.2.

La folie.

(Récit de Catherine) (Récit de Venable).C'est un thème récurrent dans les pièces de Tennessee Williams : à savoir la folie et encore plus la peur d'être foualors qu'on ne l'est point.

Que s'est-il réellement passé là-bas à Cabeza de Lobo pour bouleverser à ce pointCatherine? Qui était réellement Sébastien? Que souhaite donc cacher aux yeux de tous Miss Venable?Il y a une sorte d'ambiance malsaine; par moment même étouffante à l'image du jardin fantastique dans lequel sedéroule toute la pièce.

Plantes tropicales, énormes fleurs, bêtes toutes plus énormes et étranges que les autres; onse débat véritablement dans cette jungle pour démêler le vrai du faux et le réel de l'imaginaire.

Jusqu'au coup dethéâtre final, où soudain on apprend ce qui s'est passé l'été dernier...Tennessee dénonce l'usage de l'asile psychiatrique qui a trop souvent servi et sert encore trop souvent de prétextepour parquer, neutraliser, bâillonner ceux ou celles qui dérangent. 4.3.

La notion de normalité.

Le qu'en dira-t-on? L'homophobie.La réalité nous impose un point de vue sur la normalité et donc l'anormalité ce qui pousse certains personnages,surtout celui de Miss Venable, à détourner la vérité.

La mère se ment au sujet de son fils pour cacher la vérité et sedonner ainsi une image respectable.

Elle se place entre les bourges écartant alors toutes possibilités de jugement etde mépris.

Elle omet l'homosexualité de son fils et se voile la face par rapport à ses actes de pédophilie.Les comportements de la majorité des personnages sont guidés par la peur de jugement.Miss Venable se trouve dans l'incapacité d'assumer la réalité ce qui débouche sur des conditions extrêmes puisqu'elleira jusqu'à vouloir lobotomiser sa nièce pour éviter d'affronter la réalité.Sébastian essaie de masquer son homosexualité en se promenant tout d'abord aux bras de sa mère pendant lesvacances, ensuite à ceux de sa cousine pour masquer sa véritable attraction pour les hommes et écarter lessoupçons de peur d'être jugé.Catherine raconte toujours son récit avec autant d'effroi se sachant jugée par le docteur et méprisée par MissVenable. 4.4.

Le Racisme.La peur de « l'homme de couleur » s'y exprime dans une étrange ambivalence où se mêlent désir et répulsion.

«(P37) Mon cousin Sébastien disait qu'il était affamé de blonds.

Il était repu de bruns, il avait faim de blonds ».L'arrogance et la culpabilité du Blanc riche et dominateur s'y heurtent à la réalité d'un tiers-monde inquiétant, enproie à une pauvreté grandissante.

« (P81) Ne regarde pas ces petits monstres.

Les mendiants sont la plaie socialede ce pays.

Si on les regarde, on se sent dégouté du pays, tout est gâché… ». 4.5.

La sexualité.

La Chasteté & Pureté de Sébastien. La pièce évoque l'homosexualité masculine, voire les déviances sexuelles, au sein d'un univers familial féminin.Sébastien, l'esthète, le poète, évolue entre sa mère et sa cousine pour qu'elles servent ses desseins. On parle de pureté de Sébastien puisqu'on ne le connait que par sa mère et que celle-ci ignore son orientationsexuelle et ses déviances ! « (P22) Mon fils Sébastien était chaste, chaste et pourchassé, car vous pensez bienque sa beauté et son charme attiraient une foule de gens qui le recherchait, toutes sortes de gens… Il nous fallaitbeaucoup d'agilité pour leur échapper.

Sébastien était et demeurait chaste.

» .

Elle croyait être la seule qui puissesatisfaire les besoins de son fils estimant être ainsi sa seule « femme potentielle » donnant alors lieu à un amourincestueux. 5.

Personnages 5.1.

Madame VenableElle a toujours vécu dans le mensonge.

Elle aimait son fils d'un amour abusif et limite incestueux.

« (P23) Nousformions un couple célèbre ».

Elle idolâtrait son fils et vivait à travers lui.

Depuis sa mort, elle vit pour lui « (P13) Jeconsacre tout ce qui me reste de vie, docteur, à défendre la réputation d'un poète mort.

».

Elle n'admettait pasl'homosexualité de son fils et se voilait la face à l'aide de ces discours préconçus.

A travers son fils, Miss Venableparticipait à la vie mondaine, allait à des galas, … La mort de Sébastien l'a éloignée de ce monde.

Elle refusait devieillir car la vieillesse la rendrait hors d'usage pour Sébastien «(P20) Il faut une grande force d'âme, docteur, pourrefuser de vieillir – pour réussir à ne pas vieillir ».

Miss Venable fait passer Catherine pour insensée pour voiler lavérité qui dérange au profit d'une vérité plus commode et ainsi vivre dans le mensonge.

Miss Venable va dissimuler lavérité au plus grand nombre afin de soumettre une nouvelle réalité qui lui rend la vie bien plus confortable.

Elle étaitatteinte d'une jalousie morbide, n'a jamais supporté l'amitié que vouait Sébastien à Catherine ni que celle-ci l'aitremplacé auprès d'elle dans ses voyages.

« (P24) Mais l'été dernier … je ne peux pas le lui pardonner, mêmemaintenant qu'il a payé de sa vie ! Il a fait entrer cette vandale dans sa vie, et maintenant, à grands coups decalomnie, elle s'est mise à démolir notre légende.

». »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles