Devoir de Philosophie

Stockholm, bain de sang de

Publié le 09/02/2013

Extrait du document

Stockholm, bain de sang de, massacre perpétré, le 8 novembre 1520, par le roi Christian II de Danemark et de Norvège contre les chefs de la résistance nationale suédoise.

En 1520, après une victoire militaire importante au lac Asunden, l’armée royale de Christian II est sur le point d’anéantir l’indépendance suédoise — et de faire appliquer la désuète Union de Kalmar (1397) ; alors que le régent du royaume de Suède, Sten Sture le Jeune, meurt de ses blessures, le Conseil de Suède proclame Christian II « roi héréditaire «. Le 4 novembre 1520, après s’être emparé de Stockholm, le nouveau souverain est couronné par l’archevêque d’Uppsala, Gustave Trolle.

Immédiatement, Christian II renie ses promesses d’amnistie, afin d’anéantir la noblesse suédoise. Il fait constituer un tribunal, présidé par l’archevêque, qui doit juger sans procès régulier. Acquis au roi, Gustave Trolle déclare coupables d’hérésie tous les partisans du régent et les chefs de la résistance sont condamnés à mort.

Le 8 novembre 1520, dans un « bain de sang « (blodbad), quatre-vingt-deux personnes sont exécutées à Stockholm parmi lesquelles des évêques, des membres du Conseil, des nobles et des bourgeois. Mais à partir de l’hiver 1520-1521, Gustave Eriksson — premier membre de la dynastie Vasa et fils d’une des victimes — prend la tête d’une nouvelle révolte en Dalécarlie, chasse les Danois et leurs « collaborateurs « et se fait élire roi de Suède en 1523 par le Parlement (Riksdag), sous le nom de Gustave Ier Vasa.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles