Devoir de Philosophie

Sukhothaï, royaume de

Publié le 13/04/2013

Extrait du document

Sukhothaï, royaume de, ancien royaume situé dans le nord de l'actuelle Thaïlande, fondé en 1238. Il est considéré comme le berceau de la culture siamoise et des représentations de Bouddha.

Sukhothaï, qui signifie « naissance du bonheur « en pali, la langue d'un grand nombre de sutras bouddhiques, fut à l'origine contrôlé par le royaume d'Angkor, l'un des royaumes khmers, mais recouvra son indépendance sous le roi Sri Int'ratit. Sukhothaï connut son apogée entre 1275 et 1317, notamment sous le règne de Rama Kamheng, qui étendit les frontières du royaume jusqu'à englober la majeure partie de l'actuelle Thaïlande. La puissance du royaume déclina à la mort de Rama Kamheng : son fils resta sur le trône pendant trente ans, mais une grande partie de ses territoires fut annexée par U-thong pendant son règne.

Concernant l'imagerie bouddhique, le style Sukhothaï fut influencé par l'art de Theravada présent à Ceylan (aujourd'hui Sri Lanka). La représentation des bouddhas de Sukhothaï est conforme à la description donnée dans les textes palis (visage ovale et expression féline) ; ils sont souvent figurés après l'Éveil (et non en train de l'attendre). Les artistes de Sukhothaï furent les premiers à sculpter Bouddha marchant. Sukhothaï est aujourd'hui le site antique le plus visité de Thaïlande et compte plus de 40 temples répartis sur une superficie de 7 000 ha.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles