Taillebourg, bataille de
Publié le 07/02/2013
Extrait du document
Taillebourg, bataille de, bataille remportée par le roi de France Saint Louis sur les troupes d’Henri III d’Angleterre et du comte de la Marche (21 juillet 1242).
Lorsque Louis VIII meurt en 1226, son fils Louis IX n’a que neuf ans. Jusqu’à sa majorité, en 1236, la régence est assurée par la reine Blanche de Castille, petite-fille d’Henri II d’Angleterre. Soutenue par le Conseil royal et le peuple des villes, Blanche réussit à s’imposer face aux barons. Mais au début du règne de Louis IX, il reste quelques seigneurs belliqueux qui refusent de jurer fidélité au souverain, dont le comte de la Marche.
Ce dernier profite de son alliance avec Henri III pour se révolter. Le souverain anglais, désireux de récupérer les terres françaises de son père Jean sans Terre, débarque en France et, avec l’aide du comte de la Marche, affronte les forces royales à Taillebourg. Louis IX bénéficie de l’appui de Geoffroi II de Rançon, qui lui permet d’utiliser sa ville comme bouclier. Les troupes royales forcent ensuite le passage du pont pour affronter directement les armées ennemies. Les soldats de Louis IX contraignent définitivement à la retraite les Anglais le 21 juillet 1242.
Liens utiles
- La bataille On entendit des craquements et des cliquetis à l'intérieur du meuble, et Marie vit s'ouvrir brusquement les couvercles de toutes les boîtes où étaient cantonnées pour la nuit les troupes de Fritz.
- ÉROTISME (l') de Georges Bataille
- HISTOIRE DE L’œIL de Georges Bataille (résumé et analyse de l'oeuvre)
- BATAILLE (La). (résumé & analyse)
- PART MAUDITE (LA), Essai d’économie générale, Georges Bataille - résumé de l'oeuvre