Temps, espace et perception
Publié le 30/03/2014
Extrait du document

• Temps, espace et perception
Percevoir extérieurement, ce n'est pas seulement être hors de soi, c'est s'écouler de soi, ce n'est pas seulement être hors de son lieu, mais aussi être présent à son avenir, et, par conséquent, être hors de son temps. Percevoir à distance, c'est aussi percevoir, plus ou moins distinctement, une distance, et, par conséquent, aussi la durée et le terme d'un mouvement éventuel : car, si la notion de distance est une sorte d'absolu, lié et inhérent à l'extériorité, et qui définit l'espace même, cette notion cependant ne s'actualise que dans celle d'une distance particulière. [...] Percevoir l'espace c'est connaître le temps. Nous ne percevons que des simultanéités, mais nous n'y connaissons que des suites ; la représentation qui, comme phénomène, nous donne l'es¬pace, comme signe, ne nous donne que le temps, de sorte que la significa¬tion de l'espace même, c'est le temps que nous comprenons en lui.
M. Pradines, Philosophie de la sensation, livre III, Ire partie, chap.
Belles Lettres, 1928.
Liens utiles
- « La perception dispose de l’espace dans l'exacte proportion où l’action dispose du temps. » Henri Bergson (1859-1941)
- Le temps, l'espace - La mémoire, la perception
- La perception dispose de l'espace dans l'exacte proportion où l'action dispose du temps. Matière et mémoire Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- La perception dispose de l'espace dans l'exacte proportion où l'action dispose du temps. [ Matière et mémoire ] Bergson, Henri. Commentez cette citation.
- « Je ne suis pas dans l'espace et dans le temps, je ne pense pas l'espace et le temps; je suis à l'espace et au temps, mon corps s'applique à eux et les embrasse. » Merleau-Ponty, Phénoménologie de la perception, 1945. Commentez cette citation.