Devoir de Philosophie

Thaïlande. Ruines de Sukhothaï. Bouddha assis.

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

bouddha

Le bouddhisme, religion officielle de l'état thaïlandais, est pratiqué par l'ensemble de la population. Les temples abritent une multitude de statues du Bouddha représenté dans les attitudes les plus variées : assis ou couché, affable ou sévère, sérieux aux approches du nirvana, mais toujours reflétant une extrême spiritualité alliée à une grande qualité esthétique.

Au xiiie-xrve siècle apparaît le premier art proprement thaï, lié directement au royaume de Sukhothaï, l'ancienne capitale en ruine. Les pieux souverains de cette époque ont encouragé l'art, d'où l'abondance et la variété des édifices religieux avec une statuaire abondante. Pourtant, de la muraille effondrée du Sukhotaï, une piste cahotique passe en-

tre rizières et cultures du tabac de la vaste plaine du Mae Nam Yom. Bientôt, apparaît le Wat Sichum. En son enceinte aveugle, surmontée d'un Bouddha marchant, ce colossal Bouddha assis nommé Phra Achana médite, serein. Il semble peser de tout son poids sur le moine priant et solitaire.

Liens utiles