Devoir de Philosophie

Thèmes de réflexion: Phèdre de Racine

Publié le 24/08/2015

Extrait du document

racine
Thèmes de réflexion
- Comparer les personnages de Phèdre et de Thérèse Des-queyroux.
- Relever les mots et les images exprimant la fureur amou­reuse.
- Étudier la valeur psychologique, poétique, symbolique des mots : fureur, rougir, sang, superbe, joug, égarer, chemin.
- D'après les indications de la pièce, reconstituer le paysage qui entoure le palais de Trézène. Racine a-t-il eu raison de ne pas le décrire ?
- Relever les allusions mythologiques. Sont-elles des orne­ments concédés au goût du public contemporain ou des procédés exprimant des messages modernes ?
- Dans les vers 269 à 356 (I, 3), étudier la manière dont Racine a exprimé le caractère irrésistible des obsessions de Phèdre.
- Étude des rythmes, des rimes, des allitérations, des sonorités, des enjambements, des coupes : y. 634 à 662. Montrer que ces procédés musicaux traduisent chez Phèdre la force de la passion et la puissance de l'imagination.
- Proposer une mise en scène de Phèdre.
- Du cinéma ou de la musique, lequel de ces deux arts, selon vous, serait le plus approprié à une adaptation de Phèdre? Pourquoi ?
- Paul Bénichou écrit (Morales du grand siècle) : « Cette tragédie nous présente un véritable délire de persécution, issu d'un amour coupable et aboutissant à un attentat. « Prononcez un réquisitoire contre Phèdre.
- Que pensez-vous de cette opinion de Voltaire : « Le rôle de Thésée est trop faible, Hippolyte trop français, Aricie trop peu tragique, Théramène trop condamnable de débiter des maximes d'amour à son pupille « ?
- Phèdre seule soutient-elle l'intérêt de la pièce ?
- « Tout est adversaire, tout est ennemi aux personnages de Racine, les hommes et les Dieux, leur maîtresse, leur amant, leur propre coeur. « Appliquez à Phèdre ce jugement de Péguy (Victor Marie, comte Hugo).
Éléments de bibliographie
Deux éditions de « Phèdre «
Phèdre, dans Racine, Œuvres complètes, éd. Raymond Picard, Gallimard, Bibliothèque de la Pléiade, 1951-1952, 2 v. Édition savante, riche en enseignements et en renseigne­ments.
Racine, Phèdre, tragédie, avec une notice sur le théâtre au xvlle siècle, une biographie chronologique de Racine, une étude générale de l'oeuvre, une analyse méthodique de la pièce, des extraits de l'Hippolyte d'Euripide et de la Phèdre de Sénèque, des notes par Jean Salles, Paris, Bordas, 1970, in-16, 128 p. (Les petits classiques Bordas sous la direction de Fernand Angué). Nombreux renseignements sur la vie, l'époque de Racine, les sources de sa pièce.
Sur l'époque du Roi-Soleil
PAUL BÉNICHOU, Morales du grand siècle, Paris, Gallimard, 1948. Une explication de l'auteur et de l'oeuvre par des considérations sociologiques.
ANTOINE ADAM, Histoire de la littérature française au XVIIe siè­cle, T. IV, Paris, Del Duca, 1954. Une présentation érudite de l'auteur et de l'oeuvre, faisant le point des travaux les plus récents.
PIERRE GOUBERT, Louis XIV et vingt millions de Français, Paris, Fayard, 1964. Livre d'un historien qui brosse un tableau vivant de la France, terre de paysans, au temps de Racine.
Sur Racine
FRANÇOIS MAURIAC, La vie de jean Racine, Paris, Plon-Nourrit, in-i6, 1928. Un Racine tourmenté, le plus grand peintre de la solitude humaine.
JEAN GIRAUDOUX, Racine, Paris, Gallimard, in-16, 1935. De brillantes considérations sur le thème de l'inceste et la fatalité qui voue le héros au malheur.
PIERRE MOREAU, Racine, l'homme et l'oeuvre, Paris, Boivin, 1943. Livre d'abord facile, excellente base de travail.
LUCIEN GOLDMANN, Racine, Paris, L'Arche, 1955 (réédition 1970). Une approche sociologique de l'auteur et de l'oeuvre. Lecture ardue.
RAYMOND PICARD, La carrière de jean Racine, Paris, Gallimard, 1956. Une étude savante de la biographie racinienne. Limite l'influence janséniste sur l'auteur présenté comme un ambitieux. Lecture très suggestive.
ROLAND BARTHES, Sur Racine, Paris, Le Seuil, 1963. La Ire partie, L'Homme racinien, donne du héros et de l'univers racinien une interprétation nouvelle, synthétique, fondée sur la psychanalyse.
JEAN-JACQUES ROUBINE, Lectures de Racine, Armand Colin, Col. U 2, 1971. Précieux dossier de textes judicieusement choisis et classés par catégories, rassemblant des jugements de critiques, d'écrivains, de metteurs en scène, d'interprètes.
Sur « Phèdre «
EURIPIDE, Hippolyte porte-couronne, traduction Louis Méridier, Paris, Les Belles Lettres, 1965.
SÉNÈQUE, Phèdre, traduction Léon Herrmann, Paris, Les Belles Lettres, 1971.
THIERRY MAULNIER, Lecture de Phèdre, Gallimard, 1943. Montre comment la passion aveugle peut coexister chez le héros avec la lucidité. Une interprétation nietzschéenne de l'univers tragique racinien.
CHARLES DÉDEYAN, La Phèdre de Racine, Paris, C.D.U., 1956. Ouvrage aisé à lire, particulièrement bien documenté. Insiste longuement sur les sources, la genèse de la pièce, l'héroïne, les procédés d'art.
CHARLES MAURON, Phèdre, Corti, 1968. Utilisant des méthodes psychanalytiques, essaie de retrouver l'auteur grâce aux révélations de l'oeuvre.
Sur la mise en scène
 
JEAN-LOUIS BARRAULT, Phèdre, Coll. Mise en scène, éd. du Seuil, Paris, 1946. Phèdre interprétée comme une sym­phonie.

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles