Tilly, comte de
Publié le 11/02/2013
Extrait du document
Tilly, comte de, né Jean T’Serclaes (1559-1632), général wallon, qui a combattu au service du Saint Empire pendant la guerre de Trente Ans.
Né au château de Tilly (aujourd’hui dans le Brabant wallon, Belgique), Jean T’Serclaes, comte de Tilly, est nommé commandant des armées de la Sainte Ligue en 1618. Après avoir remporté la bataille de la Montagne Blanche (novembre 1620), il vainc les forces protestantes à Wimpfen (aujourd’hui Bad Wimpfen, en Allemagne) en 1622, et le roi de Danemark Christian IV à Lutter am Berenberge en 1626 ; cette victoire contraint les Danois à signer le traité de Lübeck (mai 1629), par lequel ils renoncent à intervenir en Allemagne.
Lorsque les armées protestantes de Suède envahissent l’Allemagne en 1630, le comte de Tilly remplace Albrecht von Wallenstein, duc de Friedland, au poste de commandant des forces impériales de Ferdinand II. En 1631, il s’empare de la ville allemande de Magdeburg, mais est défait en septembre de la même année, à Breitenfeld, par le roi de Suède Gustave II Adolphe. Le comte de Tilly est mortellement blessé lors de la bataille qui se tient sur les bords de la Lech (avril 1632), où ses troupes sont une nouvelle fois vaincues par les Suédois.
Liens utiles
- Fiche de lecture le Comte de monte Cristo de ALEXANDRE DUMAS
- Comte, la Science sociale (extrait) Avec un souci pédagogique proprement « positif », Comte expose la loi des trois états -- théologique, métaphysique et positif -- par lesquels passent successivement tous les produits de la pensée humaine.
- Manuscrit trouvé à Saragosse du comte Jean Potocki (résumé de l'oeuvre & analyse détaillée)
- ADÉLAÏDE. Nouvelle de Joseph Arthur, comte de Gobineau (fiche de lecture)
- COURS DE PHILOSOPHIE POSITIVE Auguste Comte (résumé & analyse)