tripolitaine, guerre
Publié le 13/02/2013
Extrait du document
tripolitaine, guerre (1801-1805), conflit entre les États-Unis et la Tripolitaine, partie occidentale de l’actuelle Libye.
Depuis le xvie siècle, la mer Méditerranée est mise en coupe et réglée par les corsaires turcs qui s’adonnent au pillage ou soumettent au paiement d’un tribut les navires étrangers. En 1801, les États-Unis, qui acquittent ce droit depuis 1784, refusent de souscrire à l’augmentation exigée par le pacha de Tripoli. En représailles, les Tripolitains s’emparent de plusieurs navires américains, incitant les États-Unis à faire le blocus de Tripoli (1803).
La guerre prend fin en 1805 avec la prise de la ville de Derna par les Américains ; le pacha renonce alors à prélever un tribut, accepte de signer la paix, mais exige en contrepartie une rançon de 60 000 dollars pour libérer les captifs américains.
Liens utiles
- Reddition en Libye Fin de l'armée de Graziani Le 10 juin 1940, lorsque l'Italie entra dans la guerre, les forces du maréchal Graziani étaient basées en Cyrénaïque et en Tripolitaine.
- Israël Palestine Spé HGGSP/ T / Thème 2- Faire la guerre, faire la paix : formes de conflits et modes de résolution / Fiche memo de balisage indispensable
- Thème 1 - Fragilités des démocraties, totalitarisme et Seconde Guerre Mondiale
- 1946-1954, la guerre d'Indochine
- Shoah et effort de guerre