Devoir de Philosophie

Ulm, bataille d'

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

 

Ulm, bataille d', bataille menée par la Grande Armée napoléonienne contre les troupes autrichiennes du général Mack (14-20 octobre 1805).

 

En 1805, dans le cadre de son offensive contre la troisième coalition, Napoléon Ier ouvre deux fronts : contre l’Angleterre et contre l’Autriche, où il vise le point névralgique d’Ulm, en Bavière, verrou danubien vers Vienne que les Autrichiens tiennent depuis 1803 (voir guerres napoléoniennes). Dès avant la coûteuse défaite de Trafalgar (21 octobre 1805), il fait lever le camp aux troupes stationnées à Boulogne. À marche forcée, elles rejoignent Mayence et remontent la vallée du Main. Puis, traversant le Jura Souabe en un mouvement tournant, elles se positionnent sur le Danube, derrière les Autrichiens. Ceux-ci, s’attendant à une attaque frontale par la Forêt Noire, se trouvent ainsi coupés de Vienne et de leur allié russe.

 

Le premier engagement, à Haslach, est favorable aux Français. Les Autrichiens se réfugient dans Ulm. Dans la nuit du 14 octobre, les généraux de Napoléon — Ney, Lannes, Murat, Soult — encerclent Ulm. Mais Mack tient et, comptant sur des renforts, refuse de se rendre. Le 19, du reste, lors d’une entrevue avec Napoléon, il reconnaît la défaite et, le 20, signe la reddition. Ney occupe la ville et le reste de l’armée part sur Vienne à marche forcée.

 

Dans la stratégie napoléonienne, la victoire d’Ulm mène à la prise de Vienne et à la bataille d'Austerlitz, puis au traité de Presbourg qui marque le démantèlement du Saint Empire romain germanique.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles