Une Française en Asie Marguerite DURAS
Publié le 24/03/2020
Extrait du document

Une Française en Asie
Marguerite DURAS
1914- 1996
L’Amant (1984)
• • • •
La scène se passe en Indochine, à l’époque coloniale. Une jeune fille d’origine française s’apprête à traverser le fleuve, sur le débarcadère. Là, elle est abordée par un jeune et riche Chinois.
L’homme élégant est descendu de la limousine1, il fume une cigarette anglaise. Il regarde la jeune fille au feutre d’homme et aux chaussures d’or. Il vient vers elle lentement. C’est visible, il est intimidé. Il ne sourit pas tout d’abord. Tout d’abord il lui offre une cigarette. Sa 5 main tremble. Il y a cette différence de race, il n’est pas blanc, il doit la surmonter, c’est pourquoi il tremble. Elle lui dit quelle ne fume pas, non merci. Elle ne dit rien d’autre, elle ne lui dit pas laissez-moi tranquille. Alors il a moins peur. Alors il lui dit qu’il croit rêver. Elle ne répond pas. Ce n’est pas la peine quelle réponde, que répondrait-elle. Elle attend. Alors il lui demande: mais d’où venez-vous? Elle dit quelle est la fille de l’institutrice de l’école de filles de Sadec. Il réfléchit et puis il dit qu’il a entendu parler de cette dame sa mère, de son manque de chance avec cette concession2, quelle aurait achetée au Cambodge, c’est bien ça n’est-ce pas ? Oui c’est ça.
Il répète que c’est tout à fait extraordinaire de la voir sur ce bac. Si tôt le matin, une jeune fille belle comme elle l’est, vous ne vous rendez pas compte, c’est très inattendu, une jeune fille blanche dans un car indigène.
Il lui dit que le chapeau lui va bien, très bien même, que c’est... original... un chapeau d’homme, pourquoi pas? elle est si jolie, elle peut tout se permettre.
L’Amant, Éd. de Minuit.
1. Grosse automobile de luxe. - 2. Vaste plantation cédée par le gouvernement à des colons.
• Relevez les oppositions qui sont à l’œuvre dans cette évocation du cadre colonial.
• Gomment les discours des personnages sont-ils intégrés à la narration?
• La rencontre amoureuse: en quoi peut-on dire que les personnages romanesques sont proches ici de ceux du conte de fées?
Liens utiles
- Marguerite Duras L'Amant: L'homme élégant...
- Notes sur Marguerite Duras-Le ravissment de Lol V. Stein et le Vice Consul
- Kholle de Francais : Savannah Bay de Marguerite Duras
- ÉDEN CINÉMA (L’) Marguerite Duras (résumé & analyse)
- Fiche de lecture : RAVISSEMENT DE LOL. V. STEIN (Le) Marguerite Duras