Devoir de Philosophie

Unkiar-Skelessi, traité d'

Publié le 12/02/2013

Extrait du document

1   PRÉSENTATION

Unkiar-Skelessi, traité d', alliance défensive entre les Russes et les Turcs signée le 26 juin 1833, dans le cadre du conflit séculaire entre les deux Empires (voir guerres russo-turques).

Après le congrès de Vienne, les Russes se tournent vers l’Orient et s’efforcent, pour se ménager un libre accès à la Méditerranée, de placer l’Empire ottoman sous tutelle. En encourageant les mouvements nationaux grec et serbe, le tsar Nicolas Ier se pose en protecteur des Slaves orthodoxes sous domination ottomane et étend l’influence russe en Europe orientale.

2   LES TERMES DU TRAITÉ

Confronté en 1832 aux prétentions indépendantistes du vice-roi d’Égypte Méhémet Ali, le sultan ottoman Mahmud II sollicite l’aide de la flotte russe, qui vient stationner dans le Bosphore. Anglais et Français font alors pression sur le rebelle pour qu’il passe un accord avec le sultan, accord formalisé par le traité de Kutahya en mai 1833.

Pour sa part, la Russie, par l’intermédiaire du comte Orlov, conclut avec la Turquie le 26 juin de la même année le traité d’Unkiar-Skelessi, une alliance défensive qui autorise les Russes à secourir la Turquie en cas de menace. Surtout, le sultan s’engage, dans un article à peine secret, à fermer les détroits aux bâtiments de guerre non riverains de la mer Noire.

Le traité constitue un succès pour la diplomatie russe ; il garantit à la Russie le rôle de protecteur de l’Empire ottoman et la protège de toute incursion militaire en mer Noire.

3   LA RÉSILIATION DU TRAITÉ

En 1839, un second conflit ouvert entre Turcs et Égyptiens paraît imminent. Pour empêcher une nouvelle intervention russe, les puissances occidentales organisent les conférences de Londres (1840-1841), qui aboutissent en juillet 1841 à une Convention des détroits, qui résilie le traité d’Unkiar-Skelessi, interdit le passage des détroits à tout bâtiment de guerre et substitue une garantie collective européenne au protectorat russe sur la Turquie.

Le traité d’Unkiar-Skelessi a attiré la suspicion anglo-française sur la Russie et a contribué à sceller contre elle la première Entente cordiale qui triomphe quelques années plus tard, lors de la guerre de Crimée (1854-1855).

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles