Devoir de Philosophie

Utrecht, union d'

Publié le 07/02/2013

Extrait du document

Utrecht, union d', accord, unissant les sept provinces protestantes du nord des Pays-Bas — alors sous domination espagnole —, qui a posé les bases de la république indépendante des Provinces-Unies (23 janvier 1579).

Suite à la signature d’un accord entre les catholiques des provinces du Sud (Union d’Arras du 6 janvier 1579), les représentants des calvinistes du Nord se réunissent, le 23 janvier 1579, dans la salle du chapitre de la cathédrale d’Utrecht. L’accord conclu, dit Union d’Utrecht, est destiné à défendre les droits provinciaux traditionnels contre Philippe II d’Espagne.

Les premiers signataires sont les représentants des assemblées d’État de Hollande, de Zélande, d’Utrecht et de Groningue (à l’exception de la ville du même nom) ; ce n’est que plus tard que les représentants de la Frise, de l’Overijssel et de la Gueldre — ainsi que Guillaume Ier d’Orange, chef des forces rebelles — paraphent le document.

Étant donné que les provinces du Nord n’ont pas l’intention de se séparer de celles du Sud, l’accord comprend néanmoins une garantie de tolérance religieuse.

En fait, les deux unions deviennent les documents fondateurs des pays aujourd’hui appelés Pays-Bas et Belgique, et l’Union d’Utrecht sert de constitution à la république des Provinces-Unies jusqu’à la fondation de la République batave en 1795.

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles