Devoir de Philosophie

Vicksburg, campagne de

Publié le 13/02/2013

Extrait du document

 

Vicksburg, campagne de, campagne importante de la guerre de Sécession, qui se composa de plusieurs confrontations militaires entre 1862-1863 et qui se finit avec la prise de la ville de Vicksburg (Mississippi) par les troupes de l'Union, le 4 juillet 1863.

 

Vicksburg, perchée sur un à-pic le long de la rive est du fleuve Mississippi, était d'une grande importance stratégique pour le contrôle du fleuve et de la région. La prise de Fort Donelson, en février 1862, avait brisé la première ligne de défense de l'armée confédérée dans la vallée du Mississippi. Vicksburg restait, alors, le seul obstacle sérieux qui empêchait les forces de l'Union d'avoir le contrôle total du fleuve Mississippi. Si l'Union prenait le contrôle du Mississippi, les confédérés seraient divisés et deux États sécessionnistes de la rive droite, le Texas et l'Arkansas, seraient isolés.

 

En 1862, les forces de l'Union tentèrent à plusieurs reprises de prendre la ville par des expéditions navales. Les confédérés de leur côté renforcèrent leurs défenses en installant des batteries pour bloquer le passage sur le fleuve. En décembre 1862, les plans des Yankees furent mis en échec par une attaque des confédérés sur le quartier général nordiste d'Holly Spring, et par une mauvaise connaissance du terrain.

 

Peu après, le général de l'Union Ulysses Grant prit la décision hardie d'attaquer Vicksburg par l'est. Dans ce but, il fit traverser la Louisiane par ses hommes du côté ouest du Mississippi ; ils marchèrent et naviguèrent sur environ 50 km au sud, puis retraversèrent le fleuve le 30 avril 1863. Grant se dirigea ensuite vers le nord-est en se coupant de ses propres lignes de ravitaillement pour foncer droit dans le territoire ennemi. Ayant perçu trop tard les intentions de Grant, le général confédéré Joseph E. Johnston se tourna en toute hâte vers l'ouest en direction de Vicksburg pour protéger la ville de l'attaque imminente, mais Grant lança son armée entre la ville et la troupe de Johnston. Grant repoussa les sécessionnistes à Champion's Hill le 16 mai et attaqua Vicksburg le 19 mai. Deux assauts de la forteresse échouèrent et les opérations de siège commencèrent ; celui-ci dura plus de six semaines. Le 4 juillet, les défenseurs confédérés capitulèrent. Au cours de la campagne, les pertes totales s'élevèrent à 10 142 pour l'Union et à 9 091 pour la Confédération. En outre, les confédérés eurent 31 000 prisonniers de guerre.

 

Microsoft ® Encarta ® 2009. © 1993-2008 Microsoft Corporation. Tous droits réservés.

Liens utiles