Devoir de Philosophie

AGRICULTURE ZOOTECHNIE BÂTIMENTS D'ELEVAGE : LOGEMENT DES BOVINS STABULATION LIBRE- ALIMENTATION MECANISEE LOGEMENT DES PORCS

Publié le 23/12/2011

Extrait du document

agriculture

Le logement des porcs

Le porc est un animal relativement fragile qui souffre des fortes chaleurs et du froid, de l'air vicié, de l'humidité et surtout du froid , humide. Il est donc nécessaire de le protéger par une saine conception et une bonne construction de la porcherie, qui doit être, avant tout, isolée et ventilée. Il faut en outre que la disposition des locaux permette de réduire le travail nécessaire en simplifiant l'entretien, en raccourcissant les circulations et en supprimant les tâches inutiles. Les tendances actuellement rencontrées en ce domaine sont les suivantes : pour le logement des truies : les truies en gestation sont logées par lots d'animaux au même stade de gestation, dans des locaux ouverts sur des cours d'exercice. Elles disposent d'un réfectoire où des séparations permettent d'individualiser l'alimentation.

agriculture

« Salle de traite à l'éteble collective de Montereau (Photo­ thèque du Ministère de l'Agriculture, cliché Pierre Bringé).

La stabulation libre présente de nombreux avantages : économie d'aménagement ou de construc­ tion; économie de travail, par une meilleure organisation et la suppression de l'enlève­ ment quotidien du fumier; meilleur état de santé des animaux; qualité du lait récolté.

Il est en effet possible de faire régner la plus grande propreté dans la salle de traite, dont l'atmosphère est à l'abri des poussières de foin et de paille; possibilité de changement d'affectation du bâtiment.

Ce type d'étable a cependant des inconvé­ nients : - il exige des quautités plus importantes de paille.

Aussi, a-t-on recherché des solutions particulières, ayant recours à des stabulations sur caillebottis au lieu des litières accumulées.

Dans ce cas, les déjections tombent au travers du caillebottis dans une fosse à lisier (bouses et purin mélangés).

Les animaux disposent aussi, pour se coucher, de petites logettes en bois où ils entrent juste, ce qui leur évite de les salir de leurs déjections; - la consommation de fourrages grossiers augmente durant les périodes de gel; - il est utile de décorner les animaux; La figure ci-contre donne un exemple d'ins­ tallation de stabulation libre.

Ainsi, les améliorations apportées aux condi­ tions de travail (en particulier pour la traite) et à l'état sanitaire du troupeau font que, sous les climats français, la stabulation libre doit toujours être recommandée lorsque l'effectif atteint ou doit atteindre 20 vaches.

Il serait vain, malgré tout, de nier les efforts accomplis pour moderniser l'étable à stabu­ lation entravée, à la fois du point de vue des facilités de traite et de celui des facilités de nettoyage (étable à lisier ou à nettoyage méca­ nique avec canalisation pour le lait).

Cependant, la supériorité de la salle de traite, qui s'amortit d'autant mieux que le troupeau est plus impor­ tant, la nécessité de contrôler les conditions sanitaires ...

, font que l'étable à stabulation entravée sera en général à déconseiller en construction neuve au-delà de 30 vaches.

La stabulation libre est aussi utilisable pour le logement des veaux d'élevage et des élèves, lorsque le climat tout du moins le permet.

Pour les animaux à l'engrais, il paraît vrai­ semblable que la meilleure croissance avec une consommation d'aliments plus réduite soit obte­ nue dans les étables, fermées, isolées, ventilées, dans lesquelles les animaux sont attachés.

Cette formule est donc certainement valable pour beaucoup de troupeaux dans lesquels IP. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles