Devoir de Philosophie

Alcool chez les jeunes

Publié le 05/01/2013

Extrait du document

HYPERLINK "http://www.preventionalcool.com/index.php?/le-risque-alcool/les-seuils-de-consommation-a-moindre-risque/intro-seuils-de-consommation.html" Les seuils de consommation à moindre risque : Vous ne savez pas comment évaluer votre consommation d'alcool ? Vous souhaitez y voir plus clair ?   Afin d'adopter une consommation modérée, nous vous conseillons de respecter les seuils de consommation à moindre risque qui ont été définis par un groupe d'experts de l'Organisation Mondiale de la Santé en 1980, pour informer les consommateurs de boissons alcoolisées des quantités à ne pas dépasser et des circonstances dans lesquelles il convient de s'abstenir. Sur la base d'une unité d'alcool correspondant à 10 grammes d'alcool pur, les organisations de santé publique recommandent de ne pas consommer plus de : 2 unités d'alcool par jour pour les femmes 3 unités d'alcool par jour pour les hommes 4 unités d'alcool pour les consommations occasionnelles 0 unité d'alcool, au moins un jour par semaine et dans le cadre de situations à risque : grossesse et allaitement, avant l'âge légal, conduite d'un véhicule (au-delà de 2 unités d'alcool, la limite légale pour conduire est dépassée), utilisation de machine dangereuse... Effets de l'alcool sur l'organisme : Comment l'alcool est-il géré par notre organisme ? Quels sont les effets de l'alcool...

« Faux : Seul le temps élimine les effets de l’alcool ! Alors, inutile de se précipiter sous une douche froide ou de boire une cuillère d’huile… Ca ne sert à rien ! Un conseil : dormir est le seul moyen de pouvoir dégriser en toute sécurité ! · Un whisky est plus dangereux qu'une bière Faux : Il y a autant d'alcool dans un demi de bière (25 cl) que dans un verre de whisky (3 cl), ou encore un verre de vin (12,5 cl) .

Pourquoi ? Parce que tels qu'ils sont habituellement dosés dans les cafés et bars, contiennent approximativement la même quantité d'alcool pur.

Et faites attention aux doses quand vous êtes chez vous : les verres servis en privé sont souvent plus remplis. · Ajouter un soda dans son whisky, c'est plus sûr Faux: Ajouter du soda ou de l'eau ne modifie en rien le volume d'alcool pur contenu dans le verre. · L'alcool réchauffe Faux : C'est une idée très répandue mais c'est pourtant le contraire qui se produit.

La sensation de "chaud" vient du fait que l'alcool déplace la chaleur interne et l'amène à la surface de l'organisme.

Celui-ci, grâce aux terminaisons nerveuses, mais cette chaleur n'est autre que celle du buveur.

En réalité, l'organisme refroidit. REPONSE AUX QUESTIONS : Lorsqu’on a un peu trop bu, lorsqu’on doit faire face à la consommation excessive d’alcool d’un proche, on peut vite être dépassé et ne pas savoir quel comportement adopter. · A partir de quelle quantité d'alcool met-on sa santé en danger ? Une consommation modérée est généralement considéré comme à moindre risque.

Dans le cadre de situations à risque (grossesse, avant l'âge légal, conduite d'un véhicule, utilisation d'une machine dangereuse ...) l'abstinence s'impose. D'un point de vue médical, au-delà de 2,4 g/l de sang, le foie ne peut plus jouer son rôle de “brûleur d'alcool”.

Au- delà de 3 g/l, il y a coma. Au delà de 5 g/l, risque de mort..

. · Est-il possible de faire descendre son alcoolémie plus vite ? C'est impossible ! Il n'y a pas de recette miracle...

Ni café, ni douche froide ne vous aideront ! La seule solution est la patience.

Le taux d'alcoolémie atteint son niveau maximal en 30 minutes après le premier verre, puis il décroît lentement, au rythme de 0,10 à 0,15 par heure et par litre de sang.

· L'alcool protège-t-il le cœur ? Tout est une question de niveau de consommation ! Pris à petites doses et régulièrement l'alcool peut avoir des effets protecteurs contre les maladies cardio-vasculaires.

Mais la consommation abusive d'alcool est néfaste pour le cœur et les risques d'accidents cardio-vasculaires se multiplient.

Quoiqu'il en soit, si d'habitude vous ne buvez pas d'alcool, inutile de vous forcer à consommer ! · Comment savoir si quelqu'un a dépassé ses limites ? La personne qui a trop bu devient vite très sociable, le contact lui paraissant facile.

Elle devient amicale et émotive, parle beaucoup plus mais de façon hésitante et désordonnée.

Elle titube et peut perdre l'équilibre.

Elle éprouve des difficultés de concentration et perd progressivement ses réflexes.

Ses idées deviennent confuses et son discours incohérent.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles