Devoir de Philosophie

Comment se produisent les tremblements de terre ?

Publié le 15/03/2012

Extrait du document


La plupart des tremblements de terre s'annoncent par un grondement sourd qui provient des profondeurs du sol. Une ride apparaît ensuite sur le terrain; le sol se soulève, telle une vague qui traverse le pays. Ce phénomène explique la croyance des anciens, qui pensaient que les tremblements de terre étaient l'oeuvre de l'un ou l'autre monstre souterrain. Au Japon, c'était une araignée géante, aux Indes une taupe monstrueuse. Les anciens Grecs ont tenté de trouver une explication naturelle aux séismes: Aristote supposait que les secousses étaient provoquées par des gaz souterrains s'échappant de cavernes profondes. Sa conception fut considérée comme exacte pendant près de deux mille ans. Jadis, toute hypothèse nouvelle se heurtait aux conceptions religieuses, selon lesquelles un tremblement de terre était un signe de la colère de Dieu.

« Plaque antiii'Ctlque lies volcaniques Ci-dessous, à gauche : Carte du monde représentant les endroits où se produisent des tremblements de terre.

Com­ me on peut le constater, ils se trouvent principalement dans l'océan Pacifique, l'Asie centrale, la Méditerranée et les chaînes de montagnes qui s'étendent au milieu des océans .

Les petits points indiquent les lieux de tremblements de terre nor­ maux et les gros points ceux de séismes importants, répar­ tis sous la surface (grands cercles) ou situés très profon­ dément sous cette surface (triangles).

Ci-dessous, à droite: Cette coupe de la Terre montre comment la croûte terrestre se renouvelle .

Du basalte fondu sort de la terre au pied des montagnes marines et se répand sur le fond de l'océan.

Ce basalte disparaît plus loin, par des brèches dans le 'manteau' ou croûte terrestre .. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles