Devoir de Philosophie

Cours de mérise

Publié le 27/02/2023

Extrait du document

« ʺ Cours de Conception de Systèmes d’Informations : MERISE" Conçu et dispensé par "Ir Aristide NGASSAKIʺ Chapitre I : Définition des concepts I.1.

ACSI (Analyse et Conception des Systèmes d’Information) : I.1.1.

Analyse : processus d'examen de l'existant.

Elle nous permet à comprendre le problème.

En d’autres termes, l’analyse est un domaine de problème. I.1.2.

Conception : processus de définition de la future application informatique.

Elle nous permet de réaliser la solution.

En d’autres termes, la conception est un domaine de solution. I.1.3.

Système : ensemble d'éléments en interaction dynamique, dont les éléments sont organisés et coordonnés en vue d'atteindre un objectif, qui évolue dans un environnement. I.1.4.

Information : est une source de connaissance sur un sujet donné, susceptible d’être représentée afin d’être conservée, traitée, communiquée. I.2.

Entreprise (Organisation) vu comme un système (l’approche systémique) Définitions : système organisationnel • Système de Décision (ou pilotage, management, etc.) – Guide l'organisation vers ses objectifs (activités de planification et de contrôle) : coordonne, imagine, finalise, élabore objectifs – Gérer • Systèmes d'Information : ensemble des moyens (humains et matériels) et des méthodes se rapportant au traitement de l'information d'une organisation. Page | 1 ʺ Cours de Conception de Systèmes d’Informations : MERISE" Conçu et dispensé par "Ir Aristide NGASSAKIʺ Système d'Information a pour rôle : – Intermédiaire entre les systèmes de décision et opérationnel, par qui transite toute information : • mémorise l’information (conservation de l'information pour des besoins ultérieurs), • traite l’information (rapprochements, calculs, comparaisons), • fait circuler l’information (accès à la mémoire, échange entre acteurs) ; • Produire les informations légales réclamées par l'environnement • Déclencher les décisions programmées • Fournir des informations aux décideurs pour aider à la prise de décisions non programmées • Coordonner les tâches en assurant les communications au sein du système organisationnel • Système Opérant (ou logistique, technologique, physique, de production, etc.) – Effectue la transformation : reçoit, traite, envoie – Acheter ; Produire ; Stocker ; Vendre Remarque : un même employé peut être un acteur de chacun des trois sous-systèmes I.3.OMGL(Outils et Modèles pour le Génie Logiciel) I.3.1.

Outil : logiciel supportant une méthode I.3.2.

Modèle : représentation schématique de la réalité I.3.3.

Logiciel : ensemble des programmes, procédés et règles, et éventuellement de la documentation, relatifs au fonctionnement d'un ensemble de traitements de l'information I.3.4.

Génie Logiciel (ou l'ingénierie des systèmes d'information) : Ensemble des activités de conception et de mise en œuvre des produits et des procédures tendant à rationaliser la production du logiciel et de son suivi. I.3.5.

AGL (Atelier de Génie Logiciel, en anglais Computer Aided Software Engineering) : : ingénierie du logiciel assisté par ordinateur ; I.4.

Bases de Données : ensemble des données (de l'organisation) structurées et liées entre elles : – stocké sur support à accès direct (disque magnétique) – géré par un SGBD (Système de Gestion de Bases de Données) – accessible par un ensemble d'applications. I.5.

Abstraction : L'abstraction consiste à choisir, parmi l’ensemble des propriétés de plusieurs objets du monde réel ou imaginables, un certain nombre d’entre elles pour caractériser un objet-type, ou objet idéal, qui est ensuite plus commode à manier qu’une énumération d’objets réels, surtout si elle est infinie.

Ainsi les nombres pairs ou les nombres premiers ont un caractère d’abstraction.

Mais à vrai dire, les nombres eux-mêmes ont un caractère d’abstraction.

... I.6.

concrétisation : phénomène inverse de l'abstraction: passe du modèle à monde réel. Page | 2 ʺ Cours de Conception de Systèmes d’Informations : MERISE" Conçu et dispensé par "Ir Aristide NGASSAKIʺ I.7 concept : idée d'un objet conçu par l'esprit, permettant d'organiser les perceptions et les connaissances. Un concept est une construction de l'esprit permettant de mieux saisir intellectuellement le réel.

Élément de base d'une théorie, le concept se veut une représentation abstraite d'un objet.

Personne, par exemple, n'a vu une classe sociale, car elle est un concept. I.8.

Cycle de vie Le « cycle de vie d'un logiciel » (en anglais software lifecycle), désigne toutes les étapes du développement d'un logiciel, de sa conception à sa disparition, en passant bel et bien par sa réalisation. I.9.

Merise (Méthode d’Etudes et de Réalisation Informatique pour les Systèmes d’Entreprise) Est une méthode d’Analyse et de Conception de Système d’Information ; d’origine française, développée par :  CTI (Centre Technique d’Informatique) ;  CETE(Centre d’Etudes Techniques de l’Equipement). Page | 3 ʺ Cours de Conception de Systèmes d’Informations : MERISE" Conçu et dispensé par "Ir Aristide NGASSAKIʺ Chapitre II : Analyse Préalable II.1.

Introduction Merise est une méthode de conception des systèmes d'information qui utilise, comme nous le verrons, un certain nombre de modèles.

Mais merise est également une démarche.

La démarche est la méthode qui organise en étape la conception d'un système d'information à l'aide des modèles sur une période donnée.

La démarche Merise passe par les étapes successives suivantes : 1.

le schéma directeur 2.

l'étude préalable 3.

l'étude détaillée 4.

l'étude technique 5.

La production 6.

la qualification 7.

la maintenance Ainsi, dans ce chapitre, nous verrons les deux premières étapes à savoir : le schéma directeur et l’étude préalable.

Car d’autres étapes seront vues dans la suite du cours ou mieux dans les prochains chapitres. II.2.

Le Schéma Directeur « Un schéma directeur est une opération de courte durée visant l’anticipation à moyen terme, la prospective et la planification stratégique afin d’assurer la cohérence entre les finalités, les stratégies, les objectifs et sa politique de mobilisation des ressources organisationnelles, technologiques, humaines et financières.

» Appliqué à l'informatique, le schéma directeur d'une organisation a pour but de proposer un plan d'automatisation progressive des tâches de gestion d'une entreprise, d'une administration...

c'est-à-dire des tâches bien définies dans un ensemble organisé.

Le concept de schéma directeur de l'informatique (SDI) est né dans la banque et la grande administration face au besoin de planifier des investissements de plus en plus lourds, de maîtriser les aspects humains liés à la modification des méthodes de travail.

Le schéma directeur de l'informatique permet d'envisager des scenarios qui portent sur les domaines. Un domaine est un découpage du système d'information de l'entreprise, défini dans un schéma directeur en fonction de sa stratégie.

Par exemple, une banque peut avoir défini les domaines Gestion de clientèle, Gestion des participations financières, Gestion de trésorerie, Gestion des Ressources Humaines, etc.

Le découpage en domaines correspond grosso modo aux grandes fonctions de l'entreprise, hiérarchisées par ses objectifs stratégiques (centres d'intérêt). Le schéma directeur peut se faire en plusieurs étapes. Etape 1 : définir les objectifs et les structures de travail. Etape2 : déterminer les composants de l'entreprise. Etape 3 : formaliser et chiffrer les solutions Etape 4 : planifier les actions ; Etape 5 : définir la structure de pilotage. Page | 4 ʺ Cours de Conception de Systèmes d’Informations : MERISE" Conçu et dispensé par "Ir Aristide NGASSAKIʺ Le schéma directeur donne lieu à un document appelé plan de développement II.3.

Etude Préalable Une étude préalable s'applique à un domaine ou à une grande fonction de l'entreprise. Également appelée : étude de faisabilité.

L'objectif de cette étape est d'obtenir le descriptif complet de la nouvelle solution pour le domaine envisagé, mais en plusieurs phases, de sorte à envisager les différentes hypothèses possibles et à s'orienter progressivement vers la solution optimum.

Le point final de l'étude préalable est de :  décider d'une solution type en parfaite connaissance de cause quant à sa faisabilité : coût, rentabilité, délai, budget, moyens à mettre en œuvre, impact organisationnel, ...  établir le cahier des charges pour la réalisation ; sélectionner un sous-traitant ou un progiciel. Pour mener à bien une étude préalable, on part de la situation existante. Elle est faite par des utilisateurs et des organisateurs en liaison avec la direction générale et les informaticiens.

On en distingue plusieurs étapes dont chacune est divisée en phases : Étape 1 : Étude de l'existant Phase 1 : Rédiger une Fiche de présentation générale du problème.

Cette fiche situe le domaine dans le système d'information, à partir du schéma directeur et de la demande de la direction générale.

Par interview de la direction générale, se faire préciser les grands objectifs relatifs au domaine et les consigner dans une Fiche d'objectifs D.G. Phase 2 : Procéder à des interviews des postes de travail concernés et rédiger des comptes rendus d'interviews, en y joignant tous les documents concernés actuellement en vigueur.

S'il y a des traitements qui se font à l'aide ou par ordinateur, joindre les fiches de description de fichiers actuels. Phase 3 : A partir des comptes rendus, établir les documents suivants :  Le graphe de circulation actuel ;  La carte de circulation des informations du domaine ;  Le graphe des flux ; Phase 4 : à partir des documents recueillis lors des interviews, établir un dictionnaire des données actuel pour toutes les données manipulées et épurer ce dictionnaire. Phase 5 : à partir du dictionnaire des données, construire la structure d'accès théoriques (SAT) en ne prenant que les données élémentaires, sans les données calculées, en listant.... »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles