Devoir de Philosophie

FORMES ET TRANSFERTS D'ENERGIE

Publié le 08/05/2013

Extrait du document

Partie 3 : FORMES ET TRANSFERTS D'ENERGIE Activité préliminaire Constituer un dossier sur les différentes formes d'énergie de la région Rhône-Alpes. Le dossier doit contenir : - quatre pages maximum, notées sur 10 points ; - des documents d'origines diverses (Internet, photocopies, coupures de presse, brochures...), notés sur 5 points ; - une bibliographie, notée sur 5 points. ACTIVITé 1 : objet tiré par un moteur alimenté par une pile Faire l'expérience suivante : ? On alimente un moteur grâce à une pile. Sur l'arbre du moteur un fil s'enroule et entraîne un objet qui glisse sur un support horizontal (paillasse). Travail en binôme. a. Décrivez par écrit ce qu'il se passe. Proposez une interprétation à partir de ce que vous savez en sciences physiques ou dans la vie quotidienne. Faites un ou plusieurs schémas pour illustrer cette interprétation. b. Pourrait-on répéter un grand nombre de fois cette expérience (en replaçant l'objet à sa position initiale à chaque fois) ? c. Confronter vos schémas avec ceux des autres binômes. d. Classez en quatre catégories, dans le tableau suivant, les différentes phrases (ou parties de phrases) de vos textes ainsi que vos schémas. Objets et événements observables Interprétation à partir de ce que vous savez en sciences physiques, dans le domaine de l'électricité dans le domaine de la mécanique dans un (ou plusieurs) autre(s) domaine(s) (....) Pour la suite des activités, se référer au Modèle de l'énergie. Activité 2 : UTILISATION DU MODELe de l'énergie On représente la situation étudiée dans l'activité 1 lorsque la vitesse de l'objet augmente. Une chaîne énergétique pos...

« 1S mécanique Partie 3 document élève ACTIVITÉ 2 : UTILISATION DU MODELE DE L’ÉNERGIE On représente la situation étudiée dans l'activité 1 lorsque la vitesse de l’objet augmente.

Une chaîne énergétique possible est donnée ci-dessous.

Elle est incomplète.

a.

En vous référant au modèle de l’énergie, compléter la chaîne en indiquant sous les rectangles le nom de chacun des systèmes (réservoirs ou transformateur) et en précisant les modes de chacun des transferts d’énergie. b.

Pour chacun des réservoirs représentés, précisez comment varie l’énergie stockée (on rappelle que l’on s’intéresse à la phase pendant laquelle la vitesse de l’objet augmente). c.

Quel événement néglige-t-on si on ne représente pas le transfert thermique 7 ? Même question pour les transferts 6 et 4. d.

Indiquer un moyen de diminuer la quantité d’énergie transférée : - par le transfert 3; - par le transfert 5. (....) Exercice Se référer au paragraphe « le transfert par mode travail » du modèle de l’énergie pour répondre. 1.

Décrivez l’interaction en jeu pour chacun des transferts par mode travail n ° 2 et 3 : - en nommant pour chaque transfert les deux systèmes qui interagissent ; - en représentant sur un schéma les forces représentant l’interaction et en les nommant. Indication : pour le transfert 2, on considérera que le fil fait partie du moteur. 2.

Qu’est-ce qui est en mouvement dans le transfert 1 ? ACTIVITÉ 3 : COMPARAISON DE POINTS DE VUE CONCERNANT LES DIFFÉRENTES FORMES D’ÉNERGIE. Les adjectifs attribués à l'énergie dans les documents consultés pour réaliser les dossiers sur l’énergie dans la Région Rhône alpes relèvent plutôt de domaines technologiques et économiques.

Historiquement, en se développant, la physique et la chimie ont élaboré leur propre classification de l'énergie.

Par exemple, les physiciens utilisent : · l'énergie cinétique : elle augmente avec la masse et la vitesse du système ; · l'énergie potentielle : c'est l'énergie stockée même si les systèmes en présence sont immobiles, le mot "potentielle" exprimant la potentialité d'un mouvement ultérieur. Au niveau macroscopique, les formes d'énergie sont nombreuses, elles sont liées aux phénomènes et aux grandeurs physiques macroscopiques qui les décrivent. 1SMP3EL8 2 23 octobre 2001T ran s f e r t t he rmi que 4 T ran s f e r t t her mi que 6T ran s f e r t pa r tr ava il m Ž c an i que 5 ( f r o tt e m en t s )1 2 T ran s f e r t pa r tr ava il m Žc a n i que 3 ( f r o tt e m en t s )RŽ s ervo i r RŽ s ervo i rRŽ s ervo i r T r an s fo r ma t e u r E n v i ro nn e m e n tT ran s f e r t t her mi que 7. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles