Devoir de Philosophie

Grand oral du bac : Le train à grande vitesse, ou TGV

Publié le 04/02/2019

Extrait du document

tgv

Le succès d’un concept

 

Dès sa mise en service sur la ligne Paris-Lyon, le 27 septembre 1981, le TGV connut un immense succès. La durée du trajet par rapport aux trains conventionnels tombe d’un tiers, passant ainsi de près de 4 heures à moins de 2 heures.

 

L’avenir de la grande voie Paris-Lyon étant assuré, la SNCF porte alors son attention vers d’autres sections de son réseau. Elle commence par prolonger les voies spéciales au-delà de Lyon, vers Grenoble et Marseille. Puis elle construit une nouvelle voie à partir de Paris vers l’ouest: le TGV

 

Atlantique. La nouvelle ligne - qui relie Paris à Rennes, Brest et Nantes, puis La Rochelle et Bordeaux- est ouverte au trafic au début de 1990. Outre la nouvelle voie, c’est aussi l’occasion d’introduire une nouvelle génération de rames bien plus rapides (300km/h en service commercial), bénéficiant de nouveaux aménagements internes.

 

À la fin des années 1990, plus de vingt-deux millions de passagers empruntent le TGV chaque année, une affluence en croissance constante grâce à l’extension du réseau TGV et de la construction de nouvelles voies. En 1996 ont débuté ainsi le TGV Thalys sur la ligne Paris-Bruxelles et le TGV Eurostar sur les trajets reliant Paris-Londres et Bruxelles-Londres, via le tunnel sous la Manche.

 

La nouvelle génération de rames lancée en 1998 porte la vitesse commerciale de 300 km/h à 360 km/h, permettant un nouveau gain de temps sur de nombreux parcours. Le lancement du TGV-Duplex sur la ligne Paris-Lyon permet de porter la surface assise à 545 places.

 

Sur le plan international, le TGV connaît également un énorme succès: outre l’extension du réseau français vers l’Europe du Nord, le TGV a également été implanté en Espagne sur la ligne Madrid-Séville, sous le nom d'AVE (Alla Velocidad Espafiola). Une voie est construite pour raccorder la ligne Sud-Est du TGV français à l’AVE espagnol.

La technologie ferroviaire française s’exporte

 

En dépit d’une vive concurrence internationale, le TGV français gagne également des marchés sur les autres continents: une coopération industrielle est engagée avec la Corée pour la construction d’une voie entre la capitale, Séoul, et le port de Pusan, au sud du pays, desservie par 34 rames TGV de 18 voitures chacune. Taiwan et la République populaire de Chine ont également mis à l’étude la modernisation de leurs lignes ferroviaires, dans le cadre d’une collaboration avec la SNCF et Alsthom. Enfin, le continent nord-américain n’échappe pas au succès du TGV: un accord industriel a été passé avec le Canada pour la construction d’une voie reliant la ville de Québec à Montréal, Ottawa, Toronto et Windsor sur un parcours de 1215 km.

tgv

« Le TGV i La diversification des espaces à l'intérieur a de la rame répond au souci de s'adapter aux besoins des différentes clientèles: espace famille, espace enfants, petits salons, etc.

SNCF ne perça aucun tunnel, car le TGV peut gravir des pentes de 3,5% grâce à l'élan que garde une rame lancée à très grande vitesse.

Parallèlement à la progression des travaux de construction de voies nouvelles, des rames spé­ ciales sont entreprises.

Chaque rame de TGV est conçue sur la base de dix wagons, pour une masse totale de quelque 360 tonnes.

Quant aux moteurs électriques des locomotives (alimentés par caténaires en courant monophasé), ils déve­ loppent plus de 8500 chevaux.

Grâce à cette puis­ sance exceptionnelle et à un profilage aérodyna­ mique particulièrement réussi, les rames peuvent circuler à des vitesses de 270km/h en service commercial.

À l'essai, le TGV est capable d'aller Le TGV-Duplex, � train à deux étages, est en service sur l'axe Paris-Sud-Est depuis le mois de septembre 1996.

Sa capacité modulable est de 545 places, contre les 368 places des autres TGV, et sa vitesse commerciale est de 300kmjh.

L'évolution de la conception des trains à grande vitesse de ce type permet d'améliorer le confort, de réduire le bruit et de renforcer la sécurité des passagers.

bien plus vite: en 1981, il bat le record du monde avec une rame de série, en atteignant une vitesse de pointe de 380km/h.

Depuis, le TGV n'a cessé de battre son propre record, la rame 325 du TGV Atlantique l'a porté, en mai 1990, à plus de 515km/h.

Le succès d'un concept Dès sa mise en service sur la ligne Paris-Lyon, le 27 septembre 1981, le TGV connut un immense succès.

La durée du trajet par rapport aux trains conventionnels tombe d'un tiers, passant ainsi de près de 4 heures à moins de 2 heures.

I.:avenir de la grande voie Paris-Lyon étant as­ suré, la SNCF porte alors son attention vers d'autres sections de son réseau.

Elle commence par prolonger les voies spéciales au-delà de Lyon, vers Grenoble et Marseille.

Puis elle construit une nouvelle voie à partir de Paris vers l'ouest: le TGV Atlantique.

La nouvelle ligne -qui relie Paris à Rennes, Brest et Nantes, puis La Rochelle et Bor­ deaux- est ouverte au trafic au début de 1990.

Outre la nouvelle voie, c'est aussi l'occasion d'in­ troduire une nouvelle génération de rames bien plus rapides (300km/h en service commercial), bénéficiant de nouv eaux aménagements internes.

À la fin des années 1990, plus de vingt-deux millions de passagers empruntent le TGV chaque année, une affluence en croissance constante grâce à l'extension du réseau TGV et de la construction de nouvelles voies.

En 1996 ont débuté ainsi le TGV Thalys sur la ligne Paris­ Bruxelles et le TGV Eurostar sur les trajets reliant Paris-Londres et Bruxelles-Londres, via le tunnel sous la Manche.

La nouvelle génération de rames lancée en 1998 porte la vitesse commerciale de 300 km/h à 360 km/h, permettant un nouveau gain de temps sur de nombreux parcours.

Le lancement du TGV-Duplex sur la ligne Paris-Lyon permet de por­ ter la surface assise à 545 places.

Sur le plan international, le TGV connaît égale­ ment un énorme succès: outre l'extension du réseau français vers l'Europe du Nord, le TGV a également été implanté en Espagne sur la ligne Madrid-Séville, sous le nom d'AVE (Alta Velocid ad Espaiiola).

Une voie est construite pour raccorder la ligne Sud-Est du TGV français à l'AVE espagnol.

La technologie ferroviaire française s'exporte En dépit d'une vive concurrence internationale, le TGV français gagne également des marchés sur les autres contine nts: une coopération indus­ trielle est engagée avec la Corée pour la construc­ tion d'une voie entre la capitale, Séoul, et le port de Pusan, au sud du pays, desservie par 34 rames TGV de 18 voitures chacune.

Taiwan et la Répu­ blique populaire de Chine ont également mis à l'étude la modernisation de leurs lignes ferro­ viaires, dans le cadre d'une collaboration avec la SNCF et Alsthom.

Enfin, le continent nord-améri­ cain n'échappe pas au succès du TGV: un accord industriel a été passé avec le Canada pour la construction d'une voie reliant la ville de Québec à Montréal, Ottawa, Toronto et Windsor sur un parcours de 1215 km.

x a:. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles