Devoir de Philosophie

HISTOIRE DES TRANSPORTS AÉRIENS : Les aéroports et leurs installations, Les pistes, les aérogares - Les services sur l'aéroport - La circulation et la navigation aérienne

Publié le 07/12/2011

Extrait du document

histoire

La courbe ascendante qui reflète le développement considérable des Transports aériens dans les années passées permet, par déduction, de prévoir ce que sera letrafic aérien de demain. Parallèlement au transport des passagers dont l'importance s'est multipliée par 15 entre 1949 et 1969, celle du transport de fret, s'est, pendant la même période, accrue dans la proportion de 1 à 18. Ce développement spectaculaire peut s'expliquer à la fois par l'état d'esprit d'une clientèle toujours plus nombreuse qui considère désormais l'avion comme un moyen de transport sfir, rapide et commode, dont les tarifs n'ont pas cessé de se mettre à la portée de tous ceux dont le niveau de vie s'est progressivement élevé. La rapidité des déplacements aériens a considérablement raccourci la durée des voyages effectués sans contingences et sans escales entre des pays fort éloignés l'un de l'autre. Enfin, en plus de ce flot humain composé d'hommes d'affaires, de touristes ou de familles entières, J'avion se voit confier une masse de plus en plus importante de marchandises en provenance ou à destination de tous les continents. Pour répondre aux besoins incessants de cette clientèle extensive, les transporteurs n'ont eu d'autres possibilités que de multiplier les vols et les escales, d'accroître leur parc et de le doter d'avions toujours plus vastes, plus lourds et, partant, plus onéreux.

histoire

« Il faut y ajouter les fonctions annexes nécessaires à l'exécution de ce programme, telles que l'administration, l'organisation technique et commerciale, l'entretien et la réparation des aéronefs, les transports terrestres, les dif­ férents services de sécurité aérienne ou au sol.

De sorte que l'aéroport moderne est devenu un énorme complexe industriel situé dans les abords d'une aire d'atterrissage et d'envol.

Son implantation à proxi­ mité d'une zone urbaine pose de gros problèmes finan­ ciers, et on en jugera par les dimensions de l'aéroport de Dallas-Forth Worth, le plus grand du monde il est vrai, dont la superficie de 7 000 hectares représente les deux tiers de celle de la ville de Paris.

Cette implantation doit être envisagée sur une portion de terrain plane, située aussi près que possible du centre urbain auquel elle ne doit pas apporter trop de nuisances et à qui elle doit se trouver reliée par des communications terrestres de grande capacité.

Conçu pour satisfaire les besoins des aéronefs, des passagers et des marchandises en transit, l'aéroport est schématiquement composé : - d'une vaste plate-forme terrestre, coiffée d'un invisi­ ble «espace aérien», sur laquelle sont réparties les. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles