Devoir de Philosophie

HOMME Les mêmes gènes, mais une peau plus sombre.

Publié le 04/04/2015

Extrait du document

HOMME Les mêmes gènes, mais une peau plus sombre... Les individus à peau foncée ont le même patrimoine génétique que les individus à peau claire. Les différences de couleur de peau sont liées à la production élevée de mélanine, le pigment qui rend la peau foncée, par les gènes qui la contrôlent. Des différences ?... pas seulement de peau ! Les différences existant entre les hommes qui vivent dans des zones éloignées de la planète, dans des continents différents, concernent de nombreux caractères : la couleur et la qualité des cheveux, la forme du corps, l'accumulation de graisse, la couleur de la peau, la forme des yeux et bien d'autres encore. S'adapter à l'environnement. Les différences entre les hommes qui peuplent la Terre sont souvent liées au milieu environnant, notamment au climat. Des nez pour le froid. Dans les régions froides, la sélection a abouti à un nez long et mince, aux narines très petites ; de cette façon, l'air froid provenant de l'extérieur se réchauffe avant d'atteindre les poumons. ... et des nez pour la chaleur. Dans les régions chaudes et humides, la sélection a abouti à un nez court aux narines larges, qui favorisent l'entrée de l'air. Descendants de l'homme de Cro-Magnon ? L'analyse d'un certain nombre de variables génétiques des populations qui habitent actuellement l'Europe, a mené certains chercheurs à avancer une hypothèse selon laquelle les Basques, c'est-àdire les habitants des régions du Nord-Ouest de la p&ea...

« 2 L’Amérique d’un bout à l’autre. Les tribus, une fois parvenues en Amérique, se déplaçaient en quête de nouveaux territoires, à la vitesse d’environ 5 000 m par an. Le peuplement de tout le continent, depuis les territoires canadiens jusqu’à l'extrémité sud de l’Amérique du Sud pourrait donc avoir pris plusieurs milliers d’années. Des os vivants. La moelle osseuse d’un adulte sain produit environ 100 milliards de globules blancs par jour. L’intestin change de peau. Le revêtement interne du tube digestif se renouvelle complètement toutes les 24 à 72 heures. Des kilomètres de capillaires. Mis bout à bout, les capillaires des muscles peuvent atteindre une longueur totale de 96 000 km et une surface d’échange de 5 000 m 2. Une peau toujours neuve. Par suite du renouvellement permanent des cellules, nous changeons complètement de peau toutes les 3 semaines. La peau s’use. Au cours de notre existence, nous perdons environ 20 kg de cellules de la peau. Une bonne suée... La peau d’un adulte contient en moyenne 3 millions de glandes sudoripares qui, au cours d’un exercice physique intense, produisent jusqu’à 1,5 l de sueur par heure. Un nuage toxique. On a identifié pas moins de 250 substances différentes dans l’air expiré. Par où passe l’air. Les poumons humains contiennent environ 300 millions d’alvéoles.

La surface d’échange entre oxygène et gaz carbonique s’étend sur 40 à 80 m 2, soit 50 fois plus que la surface cutanée d’un individu. Le voyage des globules rouges : chaque individu possède environ 30 000 milliards de globules rouges.

Chacun d’entre eux vit en moyenne 120 jours, au cours desquels il peut parcourir jusqu’à 170 000 fois le système circulatoire. Des ovules dans un chapeau. Vu leurs dimensions, les ovules nécessaires pour engendrer 4 milliards de personnes pourraient être contenus dans un chapeau, et les spermatozoïdes nécessaires à les féconder dans un dé à coudre. Comparaison de poids. Dans l’espèce humaine, le nouveau-né pèse en moyenne à la naissance 3 kg, seulement 20 fois moins que sa mère. Muscles en marche. Pendant une course de 100 m, les muscles des jambes de l’athlète peuvent se contracter 30 fois en 10 secondes. La vie du c œ ur. Au cours d’une vie de 70 ans, le c œ ur peut battre 3 milliards de fois et pomper environ 200 millions de litres de sang.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles