Devoir de Philosophie

INDUSTRIE HORLOGÈRE : Horlogerie atomique mécanique, électrique, Principes de fonctionnement et fabrication L'HORLOGERIE

Publié le 08/12/2011

Extrait du document

Les pendules peuvent être :

-ornementales lorsque leur présentation et leur décoration prennent le pas sur leur fonctionnement ;

-utilitaires, lorsqu'elles sont chargées d'indiquer ou de transmettre l'heure dans le domaine public, avec une régularité et une précision très appréciables ;

-scientifiques, si les techniciens et les savants qui les utilisent exigent d'elles une régularité de marche et uneprécision hors de pair et pour lesquelles sont prises d'infinies précautions lors de leur fabrication et de leur utilisation. Les pendulettes et réveils, dont la vaste diffusion exige une fabrication en grande série peu couteuse, occupent une large place dans l'industrie horlogère en raison de la grande variété des mécanismes et des habillages qui leur sont destinés.

« La montra la plus compliquée du monde est an or massif ciselé.

Laa vingt-cinq complications dont alla est dotée ont nécessité quatre ans d"un minutieux travaiiiPhoto Draeger).

-· des principes différents, mais tous tributaires de l'horlo­ gerie quant à leur conception et à l'élaboration des pièces nécessaires à leur fonctionnement.

A côté de l'horlogerie monumentale, dont de beaux spécimens sont exposés à Strasbourg, à Besançon et à Beauvais, on peut admirer, au Musée des Beaux-Arts à Besançon, la montre la plus compliquée du monde.

D'autre part, nous pouvons, en y mettant le prix, offrir à nos compagnes la plus petite montre du monde dont le minuscule mécanisme est enchâssé ...

dans une bague de dame, ou encore la montre la plus plate qui se trouve presqu'à l'aise dans l'épaisseur d'une pièce de monnaie d'or de 20 dollars ou similaire.

Les pendules peuvent être : -ornementales lorsque leur présentation et leur décora­ tion prennent le pas sur leur fonctionnement ; -utilitaires, lorsqu'elles sont chargées d'indiquer ou de transmettre l'heure dans le domaine public, avec une régularité et une précision très appréciables ; -scientifiques, si les techniciens et les savants qui les utilisent exigent d'elles une régularité de marche et une précision hors de pair et pour lesquelles sont prises d'in­ finies précautions lors de leur fabrication et de leur utilisation.

Les pendulettes et réveils, dont la vaste diffusion exige une fabrication en grande série peu couteuse, occupent une large place dans l'industrie horlogère en raison de la grande variété des mécanismes et des habillages qui leur sont destinés.

Mais la plus grande part de l'activité horlogère est consacrée à l'horlogerie dite de « petit volume • qui inté­ resse la fabrication des montres à porter et auxquelles se rattachent les chronomètres, les chronographes, les tachymètres ...

etc.

Constitution des montres, pendules et horloges mécaniques Quelle que soit la complexité du mécanisme mis en jeu, celui-ci doit être protégé des chocs, des poussières et des intempéries, avec un soin d'autant plus grand que la régularité et la précision sont plus poussées et les conditions d'utilisation plus pénibles.

Cette protection est assurée par « l'habillage », qui comprend le cadran et les aiguilles, mais surtout, la bo1'te ou le bo1'tier et le ou les verres.

A l'intérieur de ce bo1'tier se trouve le« mouvement » ou ensemble des pièces destinées à faire tourner les ai­ guilles devant le cadran, mais à une vitesse bien détermi­ née et contrôlée par un système régulateur.

A l'extérieur du bo1'tier se trouvent le ou les organes nécessaires à la mise en marche du mouvement et à la mise à l'heure des aiguilles.

Principe de fonctionnement et organes d'une montre mécanique Ce principe peut être brièvement décrit de la façon suivante: -la force engendrée par un organe moteur est appli­ quée à un organe de transmission chargé de la répartir entre le mécanisme des aiguilles et l'organe réglant.

L'organe moteur est constitué par la tension d'un res­ sort d'acier.

Dans les pendules, la force peut être em­ pruntée à la chute d'un poids, à un générateur électrique ou électromagnétique ou même par la transformation en énergie des plus faibles variations de la température ambiante (pendules « Atmos »). »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles