Devoir de Philosophie

La Fonderie

Publié le 12/09/2012

Extrait du document

Quelle que soit la variante utilisée, une fois la coulée effectuée et l'objet obtenu, le moule est détruit et le sable récupéré pour un usage ultérieur. Plus précis encore que les moulages au sable, les moulages au plâtre sont destinés à la fabrication des pièces les plus fines. Dans le moulage au plâtre, le coulis est constitué de plâtre semi-hydraté, agrémenté d'un peu de sable siliceux pour augmenter ses propriétés réfractaires, de silicate de sodium pour accélérer la prise, d'amiante pour compenser le retrait du plâtre lors de la solidification, et de talc pour améliorer la qualité de la surface. Dans la technique de la cire perdue, on réalise le modèle par injection de cire dans une empreinte métallique, puis ce modèle en cire est enrobé d'un matériau réfractaire (sable avec liant ou résine) destiné à devenir le moule. Une fois cette carapace...

« 4 La Fonderie Après 1920 , l'expansion de l'industri e automo­ bile e t aéronau tiqu e pe rmet l a naissan ce de fon­ deries d'aluminium l ége r et ultr al ége r au sab le.

Aujourd 'hui , la fonde rie pro c ure des obje ts moulés à toutes les industri es, qu'elles soient de construc tion méca nique , de tran spor t (automo­ bile et ferro viaire , naval , aéro nautiqu e et spatial) , de machinism e agricole ( machines -outils ) ou de sidérurgie.

Parall èlemen t, la fond erie d' art m et e ncor e en œuvr e des tech niques traditionnelles pour le moulage de pièces imp ortant es (clo c hes, sta tues) , mais e lle recourt aussi à des procédés modernes plus rapides pour forger des bronzes d'imitation et d es font es de b âtim e nts (grilles , balcons ).

Ch aque année , les pays indust rialisés produisent ainsi plusieurs dizaines de milli o ns de t onnes d 'objets moulés en fonte, et plusi eur~ mil­ lions de tonnes de produits en acier.

Les Etats­ Un is, les pays de l'ex -URSS , le Japon , la Grand e­ Bretagne , l'Allemagne et la Fran ce son t les princi­ paux pays produ cteurs de ces objets.

Le procédé de la fonderie Le pro cédé de la fonderi e re pose tant sur la t ech­ nique du moulage que sur la physique e t la c hi­ mi e d es métaux.

Pour fabriquer d es objets en refroidissement à l'eau série , il fa ut d'abord un moule représentant fidè ­ l ement l a forme de l' obje t à reproduire, un mou le qui doit ê tre ind éfo rm able et durab le.

Q u ant au m é tal ou à l'alliage en fusi on qui est versé dans le m o ule, il est ch o isi en fonction des qualités phy­ siques que l'on désire con férer aux pièces .

Dans la bran c h e de la cons tru c tion méca­ niqu e, c 'est l'ac ier- inoxydab le et réfractaire - qui est l'a lli age le plus utilisé, mais il existe aussi une production imp orta nte d 'objets moulés en a lli ages d 'a luminium (pour l'automobile, l'avia­ tion, l es appa re ils ménagers ).

et en alli ages d e c uivr e (industri e chimi que , rob inetterie) .

Dans le détail , la f abrica tion d'un produit de fond erie se décompose en de multip l es étapes .

En pre mier lie u , la pièce qu'il conv iendra de réa­ li ser est dess inée sur l a planche à dessin ou au moye n d' un logic ie l inf o rm atiqu e, puis scu lptée e n un mod èle à trois dim ens ions, en grande ur r éelle: c'es t l e modèle du produit à réaliser.

Autour de ce modè le, le f ondeur crée a lors le m o ule qui en ass urera la réplique.

Cette fabrica­ tio n du m o ule se fait commu néme nt en pressant une masse de sable autour du modèle, sab l e qui épo use fid èlemen t la forme à reproduire.

L e mod è le est alo rs dégagé d e son moule en sable , qui garde l'emprein te de la fo rm e à repro- duir e.

Les mou les peuvent auss i être en bois, ou en polystyrè n e.

I..:ate lier de moulage n 'est pas toujours intégré à l'usine de fonderie .

C'es t dans ce moule (so uvent durci par un traite­ ment calo rifiqu e) qu 'es t versé le métal en fusion , lors d'une opé ration appe lée «co ulée ••.

Lors de la cou lée, l'a lliage liquide est intro­ duit dans l'empr eint e du moule par simple gra­ vité ou sous pression .

Une fois le moule r empli , le bain méta llique se refroidit et se solidifi e progres ­ sivement pour donner l'objet désiré .

Ce change­ ment de phase liquid e/solide s'accompagne d'une l égère contraction en volume: pour com ­ penser cet effet , des injec teurs auxi liaires appe lés «masselottes •• introduisent de l'a lli age liquide supplémentaire autou r de l'obj et en contraction pour att eindr e le vol um e final souha it é.

Une autre façon de gérer le problème de la contrac - ! Les pièces A obtenues au moyen de moulages au sable, comportent souvent des bavures métalliques et des aspérités qu 'il est alors nécessaire de décaper avec une meule.

......

Les aciéries modernes utilisent un procédé de moulage en continu: le métal liquide traverse un moule permanent sans fond, qui détermine la section du lingot sans en limiter la longueur.

La forme précise de la barre métallique est ajustée par une presse à galets , puis la barre est déviée vers découpe barres d'acier découpées les rouleaux de lissage qui affinent aac3o3aa sa surface, avant l'opération finale de découpe.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles