Devoir de Philosophie

La métallurgie (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La métallurgie est l'ensemble des procédés permettant d'extraire les métaux de leurs minerais, de purifier, de mettre en forme et de traiter les métaux et leurs alliages. La sidérurgie est la métallurgie du fer. Du VIIe au IIe millénaire av. J.-C., l'homme découvre l'or, le cuivre, le bronze, le fer et apprend à les transformer : on peut donc considérer que la métallurgie est la plus ancienne des industries. Les techniques métallurgiques évoluent sans cesse, permettant d'élaborer des produits nouveaux. Par exemple, grâce à des expériences réalisées dans l'espace, en microgravité, des matériaux aux propriétés révolutionnaires ont pu être synthétisés. Dans la nature, la plupart des métaux se trouvent sous forme combinée, par exemple dans des oxydes, des carbonates ou des sulfures, mélangés à des roches stériles, constituant la gangue. Le sous-sol de notre planète regorge de minerais. Ces roches renferment des minéraux en quantités non négligeables, qui, une fois concentrés et traités à un prix de revient acceptable, sont utilisables. Les gisements sont exploités à ciel ouvert ou par le biais d'exploitations souterraines.

« profilés, feuilles) ou finis.

On distingue les procédés suivants : la fonderie utilise la coulée des métaux dans des moules ; lestraitements mécaniques, à froid ou à chaud, comportent le laminage, le forgeage, le filage, le matriçage, l'étirage, le profilage ; lefrittage des poudres métalliques, correspondant à une agglomération des poudres, s'emploie généralement pour des matériauxréfractaires tels que les carbures ; le soudage consiste à assembler des éléments métalliques par fusion ; le collage permetd'assembler des pièces métalliques en feuilles au moyen d'un adhésif. Le traitement des produits Au cours de la préparation d'un produit, on peut faire subir à celui-ci un ou plusieurs traitements afin d'augmenter sa résistancemécanique, thermique, sa conductibilité électrique, etc.

Les principaux traitements thermiques sont la trempe, suivie ou non derevenu, le recuit et le durcissement.

La trempe consiste à refroidir brutalement le produit ; le revenu est un traitement thermiqueeffectué généralement après une trempe, à une température nettement inférieure à cette dernière ; le recuit est le chauffage ducomposé, suivi d'un refroidissement lent.

On peut aussi effectuer des traitements thermochimiques, qui s'accompagnent d'unemodification de la surface du métal ou de l'alliage.

Enfin, on utilise également des traitements chimiques ou électrochimiques, quiconsistent à recouvrir la surface du produit d'une couche protectrice (anticorrosion, par exemple) par réaction chimique, ousimplement à décaper le métal, habituellement au moyen d'acides. La métallurgie de l'aluminium L'aluminium est le métal le plus répandu dans la croûte terrestre, où il est combiné à d'autres éléments chimiques.

La productionde l'aluminium a considérablement augmenté au XXe siècle, en raison de la non-toxicité et de la légèreté du métal, qui permettentde nombreuses applications.

Le procédé le plus courant pour produire l'aluminium est l'électrolyse.

Il a été mis au point en 1886par le Français Paul Héroult et l'Américain Charles Martin Hall.

L'aluminium est extrait de la bauxite sous forme d'alumine (Al2O3), que l'on fond à 950 °C dans un bain de cryolithe.

L'électrolyse qui s'y produit, sous faible tension (4 volts), permet d'obtenirde l'aluminium liquide, pur à 99,7%, que l'on récupère au niveau de la cathode.

Ce procédé, dit d'électrométallurgie, consommede grandes quantités d'électricité : entre 12 et 20 kWh/kg.

Pour produire 1 kg de métal, on doit traiter 4 à 5 kg de bauxite.L'aluminium brut peut ensuite subir un raffinage qui le débarrasse de ses dernières impuretés. L'aluminium est un métal souple en raison de sa structure atomique ; on l'étire facilement et on le met aisément en forme.

Ainsi, ilprésente de multiples applications : ustensiles de cuisine, feuilles d'aluminium, etc.

Dans l'industrie, on utilise le métal pur pourréduire l'oxyde de chrome et obtenir ainsi le chrome. Au cours de la Première Guerre mondiale a été inventé le duralumin, alliage d'aluminium et de silicium renfermant de faiblesquantités de cuivre, de manganèse et de magnésium.

Aujourd'hui, il existe plus de cent alliages d'aluminium commercialisés.

Onallie souvent l'aluminium au zinc, au cuivre et au magnésium pour constituer des matériaux très résistants.

Les alliages d'aluminium,légers, sont très utilisés dans l'automobile, dans l'aéronautique et le bâtiment.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles