Devoir de Philosophie

LA NOTION D’ESPECE

Publié le 02/01/2013

Extrait du document

Il existe plus d’une vingtaine de définitions de la notion d’espèce, mais les plus communément admises sont les définitions « typologique « et « biologique «.  La typologie définit l’espèce comme tout ensemble d’individus possédant des caractères et critères morphologiques semblables. Entre les divers individus d'une même espèce ne peuvent exister que de petites différences qui conduisent à des variétés, qui n'affectent pas la stabilité de l'essence. Tous les individus de la même espèce ressemblent à un individu de référence. Cette définition reste facile à utiliser et permet une identification facile des différentes espèces mais parfois elle est incompatible avec la diversité des individus. Cependant, du point de vue biologique, une espèce est une population ou un ensemble de populations dont les individus peuvent effectivement ou potentiellement se repro...

« nouvelle espèce.

Il existe deux spéciations : une par isolement géographique (document 1) et l'autre sans isolement géographique (document 2).       Il peut arriver que deux populations de la même espèce et qui partagent un même territoire s'isolent géographiquement suite au changement du climat comme l'exemple du Zerynthia du document 1.

Le climat général de l'Europe est devenu trop froid et trop sec pour de nombreuses espèces dont ces papillons durant la dernière glaciation du quaternaire.

Après ce changement climatique, l'espèce ancestrale hypothétique Z se divise et est à l'origine des deux espèces actuelles Zerynthia Cassandra et Zerynthia Polyxena qui se sont réfugiées au Sud de l'Italie et au Sud des Balkans.

Ces deux populations évoluent indépendamment sous l'effet de la sélection naturelle et de la dérive génétique.

Ces différences (ici différence de la forme de leurs organes reproducteurs) sont devenues telles que, réunies à nouveau, leur hybridation est impossible.       Au sein d'une  population et dans un même milieu, il existe souvent une variabilité des individus pour un certain nombre de caractères.

L'exemple des poissons cichlidés du lac de cratère Apoyo, au Nicaragua, montre que deux espèces peuvent apparaître sans être nécessairement séparées géographiquement.

L'Amphilophus citrinellus et l'Amphilophus zaliosus présentent plusieurs caractères différents : morphologie externe, anatomie de la mâchoire, régime alimentaire et parade nuptiale.

Ces deux espèces ne se reproduisent pas entre elles.

Le A.

citrinellus se nourrit près du rivage tandis que le A.

zaliosus se nourrit en profondeur.

Leurs mâchoires différentes favorisent leur alimentation.

Cependant les formes intermédiaires issues de l'hybridation ne sont favorables à aucun mode d'alimentation.

Mais la sélection naturelle maintient les individus qui présentent un des deux types de mâchoires et qui se reproduisent de préférence avec des individus de la même forme.

Ainsi, deux espèces ayant un comportement reproducteur différent se sont constituées.

L'isolement reproducteur est atteint.  . »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles