Devoir de Philosophie

La photocopie (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Pour dupliquer des documents, les photocopieurs modernes sont capables d'exécuter plusieurs milliers de copies noir et blanc à l'heure, de reproduire des copies en couleurs, d'agrandir ou de diminuer le format sur tous types de papiers. Avant l'avènement de la photocopie, duplication et copie étaient des opérations bien distinctes. Pour tirer des dizaines ou centaines d'exemplaires d'un même document, une reproduction était réalisée à l'aide d'un duplicateur, à partir d'un original spécialement préparé. Différentes sortes de duplicateurs furent développées. L'un des plus courants utilisait le papier stencil ciré. En dessinant ou en écrivant avec un stylet ou en tapant avec une machine dépourvue de ruban, on retirait la pellicule de cire, faisant ainsi apparaître le papier support. L'encre étalée sur le côté ciré pénétrait alors par les empreintes jusqu'au papier. Le stencil encré servait ensuite de plaque d'impression. Une feuille blanche appliquée par-dessus absorbait le surplus d'encre et reproduisait les tracés. Une fois que le stencil était réalisé, on pouvait tirer rapidement et à bon marché un grand nombre de copies.

« Les copieurs couleurs Certains appareils électrostatiques peuvent effectuer des copies entièrement en couleurs.

Ils utilisent pour cela des filtres quisélectionnent, tour à tour, la proportion des trois couleurs de base composant le document original. Les trois images monochromes formées sont ensuite imprimées en superposition l'une après l'autre sur le papier, chacune à l'aided'un toner de couleur appropriée.

Elles se fondent alors en une seule pour aboutir à la copie finale.

Les toners utilisés sont despigments de couleurs primaires : cyan (bleu-vert), magenta (rouge-pourpre) et jaune - tout comme les encres qui ont servi àimprimer les photographies de cette encyclopédie.

Pour compléter, une image en noir est finalement superposée, car lacombinaison des trois couleurs de base ne suffit pas à obtenir des noirs assez denses. Les machines les plus récentes sont également capables de colorier des copies de documents en noir et blanc. Le numérique et la qualité des tirages La qualité des tirages noir et blanc et couleurs est telle aujourd'hui, que beaucoup de personnes font appel à la xérographie,même pour un usage professionnel, la préférant à l'imprimerie.S'adaptant à tous les formats, à tous les volumes par sa vitesse dereprographie élevée, restituant la couleur avec une fidélité accrue, l'introduction du numérique rend le travail de reproductionencore plus facile. La numération permet par l'intermédiaire du balayage scanner, de transformer tout document original quelque soit la couleur enfichier-image électronique, exprimé en bits.De nos jours, la résolution d'une image numérisée sur photocopieur est au minimum de400 par 400 points (ou pixels) par pouce (2,54cm).Cette mesure sert à exprimer la densité de la trame d'une imagedigitalisée.L'ordinateur traitant cette image numérique qui équipe le photocopieur, autorise des modifications de paramètres image(densité de 256 niveaux, contraste, luminosité, trame...). Les dernières technologies proposent des rendus optimisés, c'est-à-dire sans effet de moirage (superposition de trames).Lesphotocopieurs couleurs sont équipés de capteurs optiques qui assurent un repérage précis de chacune des quatre couleurs(CMYK).Enfin, les couleurs ne se dégradent pas tout au long du travail, grâce à l'ajustement de la densité du toner en fonction dela répartition de l'échelle des valeurs (blanc, gris, noir).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles