Devoir de Philosophie

La prévision et la prévention des tremblements de terre

Publié le 15/03/2012

Extrait du document

La dévastation et la misère, occasionnées dans le passé par les grands tremblements de terre, étaient telles qu'il était très important pour l'humanité de connaître des moyens de les prévoir avec précision. Des prédictions exactes ont pu être faites dans le passé. Le tremblement de terre de 1042 à Tabrîz (nord-ouest de l'Iran) avait été annoncé avec précision par l'astrologue Abu Tahir Shirazi. Il ne parvint cependant pas à convaincre la population d'abandonner la ville. Il en résulta la mort de 40 000 personnes lors du cataclysme. En 1549, un autre tremblement de terre en Iran tua trois mille habitants de la ville de Qazvîn. Ce désastre avait également été prédit au gouverneur local. Il ne parvint pas, lui non plus, à inciter les gens à dormir dehors. Il le fit bien lui-même, mais, comme la nuit était froide, il retourna chez lui après un certain temps. Un peu plus tard, tout comme les autres, il perdit la vie.

« Ci-dessus: De stru ctions dans la ville de Port Richard son dans l'Alaska, après le tremblement de terre du 27 mars 1964.

Ci-dessous : Le building de la Transamerica à San Francisco .

Tou s les bâtiments de cette ville, située dans une zone de séismes, so nt conçus de façon à résister aux tremblements de terre! était rectiligne, les deux plateaux glisseraient facilement l'un contre l'autre avec de petits chocs brefs, qui occa­ sionneraient de petits séismes non dangereux .

Mais la chaîne du San Bernardino qui court d'est en ouest se déforme, entrave la cassure et empêche une détente aisée de la tension qui naît d'une façon continue.

En trois endroits, où la faille se divise en de nombreux petits embranchements, se produisent de nombreux séismes, toutefois peu importants.

Ces endroits sont désignés sous le nom de 'zones de transition'.

Ils séparent deux régions où la faille est consi­ dérée comme une ligne continue.

Une de ces régions, qui s'é tend au nord de San Francisco, fut éprouvée par un tremblement de terre en 1906 .

L'autre région s'étend vers le sud, passant par Los Angeles jusqu'à San Bernardino.

Ce lieu fut le siège du tremblement de terre de 1857, où le pay s situé à l'ouest de la faille se déplaça latéralement de 10 mètres environ vers le nord.

Dans les deux régions, la partie médiane de la faille opère un changement de direc­ tion.

Il se pourrait que ce coude devienne un jour le point de jonction des deux plateaux, et que la pression accumu­ lée en cet endroit se libère brusquement et violemment.

Les deux régions sont fortement peuplées.

Dans ces deux régions, mais principalement dans celle de Los Angeles, la pression dans la roche approche de son point maximal.

Les experts estiment que l'établissement d'une méthode de prévision et de prévention devient d'une urgence extrême.

En ce qui concerne les prévisions, de grands progrès ont été obtenus en Chine.

A la suite de toutes les consta­ tations scientifiques faites par les séismologues.

des. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles