Devoir de Philosophie

La voie lactée (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Toutes les étoiles que nous voyons, y compris le Soleil, font partie d'un système appelé galaxie. Notre Galaxie porte aussi un autre nom : Voie lactée, car elle apparaît sous la forme d'une pâle traînée laiteuse dans le ciel des nuits sans lune. Lorsque l'on braque une petite lunette vers la Voie lactée, on découvre qu'elle se compose d'une multitude d'étoiles, responsables de cette bande de lumière diffuse. Les Anciens pensaient que la Voie lactée provenait du sein de la déesse Junon qui, en allaitant Hercule, avait laissé échapper du lait dans les cieux... Aujourd'hui, on sait que notre Galaxie est une gigantesque spirale de 100000 années-lumière de diamètre, contenant 200 milliards d'étoiles. Elle fait partie d'un groupe local d'autres galaxies dans lequel on compte celle d'Andromède et les Nuages de Magellan. Notre Galaxie se compose de trois parties bien distinctes : le disque, le halo et le bulbe central, au coeur duquel se trouve le noyau.

« Voie lactée 1 Au sein de la trainée lumineuse qui traverse le ciel par les belles nuits d'été, l'instrument d'optique le plus modeste distingue.

des IIIJflades d'étoiles.

Invisibles iso­ lément à l'œil nu, leur accumulation dans un même plan forme cette bande luminasèente qui dessine approximati­ vement un grand cercle de la.

sphère céleste.

2 Ce n'est qu'entra 1912 et 1924 que la Voie: lactée a été.

définitivement reconnue.

comme n'étant qu'une galaxie pannlles mOllards d'autres galaxlea (ou univers-iles) qui peuplent l'espace.

Parce qua .

c'est la nOtre, on l'appelle la Galaxie avec une majuscule.

Sa structure a été beau­ coup plus dffficiJe à débrouiller que celle des grandes galaxies (les moins éloignées) que !!observation optique peut embrasser dans leur totall~.

comme la nébuleuse_ d'Andromède.

3 On sait· maintenant que la Voie lactée compte 100 à 150 milliards d'étoiles, que sa forme générale est célie d'un disque tournant sur lui-même, renflé en son milieu, et auic bords effilochés en trois ou quatre bree spiraux, dont la structura n'a été qonfirmée que récemment, grâce surtout à la radiC)astronomle.

Le diamètre du disque est d'environ 90 000 années-lumière ; son épaisseur de 1 200 année~t-lumièra; celle du renDement médian de 10 000 années~lumière.

4 ut Soleil est dans un bree assez extérieur de la wi­ rale, à environ 28 000 années-lumière du .

centre et à une cinquantaine d'années-lumière seulement du plan médian.

LéS étoiles ne sont pea distribuées uniformément au sein de la Voie lactée.

Celles dont tes vitesses parti­ culières (Indépendamment de la rotation générale de la Galaxie) sont les plus faibles, se groupent dans un plan galactique; cellea dont les vitesses particulières sont tes plus fortea peuvent s'éloigner davantage du plan galactique.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles