Devoir de Philosophie

Le barrage d'Assouan (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Fleuve mythique, artère vitale du Soudan et de l'Égypte, le Nil est contrôlé depuis 1971 par un imposant barrage. Celui-ci régule le débit du fleuve, produit 2100 mégawatts d'électricité et constitue un lac de retenue qui a donné naissance à une pêche industrielle en plein essor. Le Nil est le plus long fleuve d'Afrique : axe de navigation ainsi que source d'eau potable et d'irrigation, c'est sur ses berges que s'est développée l'une des premières civilisations de l'humanité, celle de l'Égypte phraraonique. La vallée du Nil est constituée de vastes plaines désertiques. Mais celles-ci sont fécondées par les crues annuelles du fleuve - généralement entre juillet et octobre - qui déposent leurs fines alluvions dans les plaines et les rendent favorables à la culture. Les céréales, les fruits, les légumes, le lin pour les vêtements et les cordages, le papyrus pour la fabrication du papier, toutes ces cultures ont permis l'éclosion et l'essor de la civilisation égyptienne. C'est afin de les protéger que les Anciens égyptiens se sont penchés sur les moyens de contrôler la montée des eaux du fleuve.

« Le Barrage d' Assouan Fleuve mythique, artère vita le du Soudan et de l'Eg ypte , le Nil est contrôlé depuis 1971 par un barrage imposant.

Celui-ci régule le débit du fleuve , fournit 2100 mégawatts d'électricité et constitue un lac de retenue qui a donné naissance à · une pêc he industrielle en plein essor.

L e Nil est le plus long fleuve d 'Afrique: axe de navigation ainsi que source d'eau potable et d'irrigation, c'est sur ses berges que s'est développée l'une des r.remières civilisations de l'humanité, cell e de I'Egypte phraraonique.

La vallée du Nil est constituée de vastes plaines désertiques.

Mais, depuis la nuit des temps, celles-ô sont fécondées par les crues annuelles du fleuve- généralement entre juillet et octobre­ qui déposent leurs fines alluvi ons dans les plaines et les rendent cultivables.

Les céréales, les fruits , les légumes , le lin pour les vêtements et les cordages, le papyrus pour la fabrication du papier : toutes ces cultur es ont per­ mis l'éclosion et l'essor de la civilisation égyptien­ qe.

C'est afin de les protéger que les Anciens Egyptiens se sont penchés sur les moyens de contrôler la montée des eaux du fleuve.

Les crues du Nil Phénomène quasi annuel, les crues du Nil avaient l'inconvénient d 'être imprévisibles, tant par rapport à un calendrier précis que par leur ampleur.

Au Soudan , en amont du fleuve, les rive­ rains savaient bien que les eaux du Nil se met­ taient généralement à monter dès le mois de mai pour culminer en août avant de décroître pro­ gressivement pour atteindre leur niveau le plus bas en hiver.

Mais tout retard, tout changement La construction .....

du barrage d'Assouan entreprise en 1959 rencontra de nombreux obstacles.

Les autorités égyptiennes durent évacuer paysans et nomades de la zone du lac de retenue et démonter pierre par pierre le temple d'Abou Simbel , menacé d'être submergé, pour le rebâtir sur les hauteurs voisines.

' La ville d'Assouan sur les rives du Nil: dans un milieu désertique où les températures atteignent 4 7 oc pendant les mois d'été, le lac de retenue a permis d'irriguer les cultures et de relancer l'agriculture.

de volume de la crue estivale pouvaient avoir des conséquences tout à fait catastrophiques sur les basses plaines situées en aval, entraînant la sécheresse et la famine ou, au con trair e, des inondations désastreuses suivies d'épidémies.

Le cycle du Nil dépend, comme pour tout fleuve, des précipitations qui arrosent son bassin hydrographique .

Ainsi , les pluies saisonnières qui tombent sur le haut plateau éthiopien constituent près de 80% du débit du fleuve: elles alimentent le cours du Nil Bleu et de I'Atbara , son con fluent, que rejoignent également les eaux du Nil Blanc en provenance du sud.

Le Nil con tinu e son parcours vers le nord , fr anch issant trois chutes d' eau spectaculaires - l es célèbres cataractes -avant d'atteindre la frontière égyptienne .

Le fleuve poursuit alors son long périple dans un corridor d'alluvions, l arge d'une vingtaine de kilomètres , avant de se séparer en de multiples bras, formant un larg e delta aux abords de la Méditerranée .

Le bassin du Nil s'étend du lac Victoria à la Méditerranée et comprend des territoires appartenant à neuf. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles