Le cédérom (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
Un marché en pleine expansion
Lorsque le cédérom et son lecteur furent introduits au milieu des années 1980, les consommateurs demeurèrent hésitants et lemarché stagna.
La lecture d'images fixes n'attirait pas les foules.
Mais les progrès dans le stockage et la compression d'imagesnumériques (norme M.
Peg , procédé QuickTime ) permirent bientôt de stocker des séquences d'images animées (à la vitesse de 25 images/seconde) : extraits de film, séquences d'animation et autres images de synthèse envahirent les cédéroms.
Dès lors, avec le développement parallèle de logiciels, la demande grimpa en flèche, d'autant plus que le prix des lecteurs étaitdevenu abordable pour le plus grand nombre, tombant sous la barre des 1000 francs.
En 1997, on recensait 60 millions de lecteurs de cédérom à travers le monde, dont près de 10 millions en Europe, l'Allemagne etla Grande-Bretagne se taillant la part du lion.
En France, le parc des lecteurs de cédérom dépasse aujourd'hui 1 million d'unités etne cesse de croître, la majorité des ordinateurs individuels vendus sur le marché (PC et Macintosh) étant désormais munis delecteurs cédérom intégrés.
Pour les éditeurs, le cédérom est d'autant plus intéressant que son prix de revient est faible : aux systèmes de gravure de disquepeu coûteux s'ajoute l'économie de centaines de pages de papier.
Ainsi le prix de revient d'un disque encyclopédique cédéromest de 20 francs, soit dix à vingt fois moins cher qu'une édition traditionnelle sur papier.
Plus de 3000 sociétés d'édition decédéroms à travers le monde proposent un choix de plus de 100000 produits.
Encyclopédies et mondes virtuels
Mais la caractéristique principale d'un cédérom est son interactivité, à savoir que l'utilisateur peut gérer à la carte son mode delecture via des boutons numériques et sa souris, choisissant des options au sein de menus déroulants et autres listes de choix multiples qui apparaissent sur l'écran.
Ce principe d'arborescence et de critères multiples (alphabétique, chronologique,thématique) est parfaitement adapté aux encyclopédies, aux guides, voire aux manuels éducatifs ; les séquences sonores liées àdes images servant, par exemple, à l'enseignement des langues.
Deuxième registre au succès incontestable : les jeux.
Les nouvelles interfaces permettent des jeux d'action de qualité, remplisd'animations en 3-D évoluées qui proposent des mondes virtuels de plus en plus imaginatifs.
Enfin, le cédérom n'est que la tête depont d'une multitude de supports à lecture laser à venir : les vidéo-CD ou CD-Plus qui offrent des films numérisés ; les disquesCD-I ( Compact Disc Interactive ) qui sont raccordables à un écran de télévision plutôt qu'au moniteur d'un ordinateur et dont l'interactivité est plus immédiate (grâce à un entrelaçage continu des données informatiques, graphiques, sonores et vidéo) ; et laformule hybride CD-ROM/XA, à mi-chemin entre le cédérom des ordinateurs et le CD-I de la télévision.
En 1997, est apparu le DVD ( Digital Versatile Disc ) support d'une capacité allant de 4 à 16 gigaoctets.
Grâce aux outils de compression et à la rapidité des lecteurs, ce support risque de remplacer peu à peu le cédérom.
Le DVD est un support destockage de 17 Go (version double face) sur un disque de 15 cm de diamètre.
Par rapport à un CD-Rom classique, la gravureest plus fine (0,4 microns contre 0,883) et la technologie autorise une double lecture, en deux couches superposées, la premièrecouche étant translucide.
Le laser de lecture émet une lumière rouge de longueur d'onde de 650 nanomètres permettant de lire lesdeux faces du supports.
Le DVD Vidéo autorise l'enregistrement de films de qualité cinématographique.
Le DVD-R, DVD vidéoenregistrable, a une capacité de 2,6 Go par face, d'abord annoncé pour la fin de l'année 2000, n'arrivera que fin 2001.
Il seraremplacé par le DVD Ram, réinscriptible, enregistrable à volonté.
Une redevance applicable aux supports numériques d'enregistrement entrera en vigueur en 2002.
Aucune différence ne sera faiteentre les supports réinscriptibles et ceux qui ne le sont pas..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?
- LA BOTANIQUE (Sciences et Techniques)
- LA BIOSPHÈRE (Sciences et Techniques)
- LE SYSTÈME SOLAIRE (Sciences et Techniques)