Devoir de Philosophie

Le lancement du Spoutnik crée un choc aux États-Unis

Publié le 24/03/2019

Extrait du document

Le lancement du Spoutnik crée un choc aux États-Unis

Le 4 octobre 1957, les Soviétiques lancent dans l'espace Spoutnik 1, premier satellite artificiel de 1a Terre. Cet exploit est ressenti par les Américains comme un véritable camouflet : l'URSS leur conteste la place de première nation scientifique du monde.

La chienne Laïka dans la capsule spatiale soviétique Spoutnik 2

Le Spoutnik, petite sphère métallique de 58 cm de diamètre, pesant exactement 84 kg, fait le tour de la Terre selon une orbite qui s'écarte de notre planète d'une distance variant entre 228 et 947 km. Ce satellite artificiel se déplace à une vitesse de 29 000 km/h et fait le tour de la Terre en un peu plus de 96 minutes. Deux émetteurs à bord transmettent des signaux dans le monde entier.

 

Triomphant, le chef du parti communiste soviétique, Nikita Khrouchtchev, déclare : << Lorsque nous avons annoncé la réussite de l'expérience des fusées intercontinentales, certains chefs d'État américains refusèrent de nous croire... Maintenant que nous avons lancé ce satellite autour de la Terre, seuls de parfaits ignorants de la technique peuvent en douter. >>

 

Les chercheurs américains qualifient la performance soviétique de « fantastique », mais se sentent touchés dans leur honneur. Les États-Unis, pionniers de la fabrication des armes nucléaires, passent alors pour posséder une supériorité technique inégalable et ce lancement remet en cause leur primauté. Il leur faut reconnaître l'avance de l'URSS dans le domaine des fusées.

 

Les militaires perçoivent immédiatement le danger. Le poids du Spoutnik indique que les Soviétiques doivent posséder des fusées beaucoup plus puissantes que celles dont les États-Unis disposent alors. En d'autres termes, l'URSS a les moyens de menacer les États-Unis.

 

Un mois après la réussite du lancement de Spoutnik 1, les Soviétiques creusent encore leur avance sur les Américains. Ils procèdent avec Spoutnik 2 au premier vol habité, le passager . étant la petite chienne Laïka. Les dispositifs à l'intérieur de la cabine

l'alimentent en air et en eau. Mais les Soviétiques ne peuvent récupérer le véhicule, faisant de Laïka la première victime des voyages dans l'espace.

1957

« La chienne Laïka dans la capsule spatiale soviétique Spoutnik 2 Le lancement du Spoutnik crée un choc aux États ..

Unis Le 4 octobre 1957, les Soviétiques lancent dans l' espace Spoutnik 1, premier satelli te artificiel de 1� Terre.

Cet exploit est ressenti par les América ins comme un véritable camouflet : l'URSS leur conteste la place de première nation scientifique du monde.

L e Spoutnik, petite sphère méta llique de 58 cm de dia mètre, pesant exacte­ ment 84 kg, fait le tour de la Terre selon une orbite qui s'éca rte de notre planète d'une dista nce variant entre 228 et 947 km.

Ce satellite artificiel se déplace à une vitesse de 29 000 km/h et fait le tour de la Terre en un peu plus de 96 minutes.

Deux émetteurs à bord transme ttent des signaux dans le monde entier.

Triomphan t, le che f du parti com munis te soviétique, Nikita Kh rouchtchev, déclare : > Les chercheur s améric ains qual ifient la performa nce sovié­ tique de « fantas tique », mais se sentent touchés dans leur honneur.

Les États -Unis, pionn iers de la fabric ation des armes nucléair es, passent alors pour posséder une supér iorité technique inégalable et ce lancement remet en cause leur primau té.

Il leur faut reco nnaître l'avance de l'URSS dans le domaine des fusées.

Les militaires perçoivent immé­ dia tement le danger.

Le poids du Spoutnik indique que les Sovié­ tiques doivent posséder des fusées beaucoup plus puissantes que celles dont les États -Unis disposent alors.

En d'a utres termes , l'U RSS a les moyens de menacer les États-U nis.

Un mois après la réus site du la ncemen t de Spou tnik 1, les Sovié tiques creusent encore leur avanc e sur les Améric ains.

Ils procèdent avec Spout nik 2 au premier vol habité, le passager .

étant la petite chienne Laïka.

Les di spositifs à l'intérieur de la cabine l'ali mentent en air et en eau.

Mais les Sovié tiques ne peuvent récu­ pérer le véhicule, faisant de Laïka la première victime des voya ges dans l'espace.

Après plusieur s éch ecs, les Amé­ ric ains enr egistrent leur premier succès, le 1" janvier 1958, à 22 h 48, heur e locale, lançant le sat elli te Exp lorer 1.

L'engin, placé sur orbite par une fusée à qua tre étages du type Jupiter C, pèse seulement 14 kg et se déplac e à 27 000 km/h, effect uant douze révolutions autour de la Terre par jour.

La presse internatio nale rend compte du succès du Spoutnik.

Pour développer leur programme, les Américains créent le 1" octobre 1 gss la National Aeronautic Space Adminis tration (NASA).

La recherche conce rnant les fusées est placée sous la direction de l'ingénieur al lemand Wernher von Braun qui, après avoir participé à la réalisation des fusées V2 pendant la Seconde Guer re mond iale en Allem agne, émigre aux États -Unis.

Au-delà de la simple compétition scientifiq ue, la cour se à l'espace entr e les deux superpuis sances présente des enjeux politiques considérables : ce lui qui domine la te chnique des lanc eur s inter­ cont inentaux tient l'autre à sa mer ci, à moins que ce dernier pu isse riposter par des moyens analo gues.

C'e st le fondement même de la politique de dissuasion, qui domin e la vie interna tionale dur ant toute la période de la gue rre froide.

Les premières étapes de la conquête spatiale Chasse aux ingénieurs spécialis tes des fusées 1945 Tant en URSS qu'aux États­ Unis, on recherche la colla­ boration des techniciens alle mands qui ont travaillé au centre d'essais de Peen­ münde où furent mises au point les fusées utilisées par les nazis.

Wernher von Braun, un des responsables de la fabrication des V2, est emmené avec son équipe sur la zone d'essais américaine à White Sands au Nou veau­ Mexique.

Il dir ige le pro­ gramme de la NASA, chargée d'env oyer le premier homme sur la Lune.

27 août 1958 Deux chiens dans l'univers L'Union soviétique réussit un vol spatial avec deux chiens.

Le vaisseau est envoyé à 450 km d'altitude.

Les deux chiens sont récupérés sains et saufs.

1 H octobre 1958 Création de la NASA Sur l'ordre du président Eisenh ower est créée une organis ation chargée des problèmes de l'espace.

La compétenc e de la NASA emb rasse tous les projets spatiaux non militaires.

4 octobre 1959 Images de la face cachée de la Lune Trois mois après que Lunik 2 a atteint la Lune, Lunik 3 en fait le tour et envoie vers la Terre des images de la face cachée de notre satellite naturel.

12 avril 1961 Le premier homme dans l'espace Lancé de Baïkonour à bord du Vostok, le cosmonaute Youri Gagarine fait, pour la première fois, le tour de la Terre, et revient sain et sauf.

L'Union soviétique marque encore un point sur les Américains dans la cou rse à l'espace.

Les États -Unis suivent quelques jours après, le 5 mai, avec le vol balistique d'Alan Shepard qui est le premier Américain lancé dans l'espace.

Le premier vol orbital américain a lieu le 20 février 19 62, avec John Glenn dans une capsule Mercury qui fait trois fois le tour de la Terre.

19 5 7 Un V2 sur sa rampe de lancement Le centre d'essais de Peenemünde Le satellite soviétique Spoutnik 3 La sonde automatique soviétique Lunik 3 15 9. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles