Devoir de Philosophie

LE PAVÉ MOSAÏQUE

Publié le 26/12/2011

Extrait du document

Juste un petit retour en arrière.  J'ai reçu la lumière dans le temple de la rue du cirque romain quelques mois avant de nous installer chemin de Russan.  Durant les tenues, mon regard, mes interrogations s'étaient portés sur la décoration du temple, et je n'avais prêté aucune attention au dallage de la loge ; Carrés noirs, carrés blancs, rien d'exceptionnel pour un revêtement de sol.  Survint le déménagement, et là, toute mon attention s'est portée sur ce damier au centre de la loge, élément nouveau pour moi dans la décoration du temple.  C'est rajouté à cela une petite polémique lancé par quelques SS\ et FF\ sur sa réalisation. Triangles ou pas Triangles, nombres de carrés blancs et carrés noirs, sa représentation symboliques.  Il ne m'en a pas fallu plus pour éprouver le désir de m'y pencher.  Je vous livre ce soir le modeste résultat de mes recherches et de mes réflexions. sur le "Pavé Mosaïque".    Mon exposé se décompose en deux parties distinctes.  1ère partie : La peinture sur pierre à travers ses différentes techniques  - La mosaïque  - L'incrustation  - La marqueterie de pierre dure  2ème partie : le Pavé Mosaïque

« les images au moyen desquelles il s'exprimait. A l'origine, les mosaïques étaient fabriquées à partir de petits galets de couleurs diverses, plus tard, on utilisa depetits cubes de marbre de pierre, de pâtes de verre ou de céramique, appelés tesselles. Tous les auteurs s'accordent à admettre l'origine orientale de la mosaïque.

Un des plus anciens documents figurésqui puisse être considéré comme appartenant au genre de la mosaïque est celui qui fut trouvé dans une tombe pré-dynastique à Our.

"L'Etendard d'Our".

Il représente un festin après une victoire.Chez les Egyptiens, on utilisa le principe de la mosaïque pour décorer les palais et les temples.

Les plus anciensdécors de ce type sont des compositions ornementales en pâtes de verres colorées qui remontent aux premièresdynasties.Peu de mosaïques ont étaient retrouvées jusqu'à présent en Egypte, mais toujours fort intéressantes car de facturetrès fine, comme celle ornée de la représentation allégorique d'Alexandrie, signée Sophilos (2éme siècle avant J-C).A Rome, l'usage de la mosaïque s'est répandu à partir de l'époque de la 3ème guerre punique (milieu du 2ème siècleavant J-C) et connut sous l'empire une extraordinaire diffusion.Parmi les innombrables mosaïques qui sont parvenues jusqu'à nous, il en est de toutes sortes : pavements etrevêtements muraux à décor figuré, ou simplement géométrique en Noir et Blanc.Bien des mosaïques à décor figuré ont été retrouvées dans les fouilles de Pompei, et plusieurs d'entre ellesproviennent de la célèbre "Casa del Fauno, construite au 2ème et 1er siècle avant J-C.A côté des bêtes sauvages, des animaux domestiques, des oiseaux, les poissons et autres animaux marins furentdes thèmes très répandus dans la mosaïque romaine. L'art chrétien fit à la mosaïque et principalement à la mosaïque murale une place de tout premier plan.Les mosaïques ornaient les églises lorsqu'elles n'avaient encore ni l'aspect ni l'importance qu'elles devaient prendrepar la suite.

La forme même des nouveaux bâtiments à décorer posaient de nombreux problèmes.Les mosaïques s'enrichirent à partir du 4ème siècle et se multiplièrent dés lors qu'à côté du Christ, apparaient lesApôtres et les Saints dont se développe le culte.Parmi les mosaïques chrétiennes les plus anciennes de Rome, il faut noter celle de la basilique de Santa Costanza du4ème siècle après J-C ;Les mosaïques exécutées dans l'ensemble de l'empire byzantin font partie des plus belles, les premiers exemplesdatent du 5ème et 6ème siècle.Le mausolée de Galla Placidia à Ravenne en Italie en est un des plus bel exemple. Je dois vous dire mes FF quelques mots sur un type de mosaïque très particulier qui n'a eu qu'un usage décoratif :La mosaïque cosmatesque dont l'usage s'est répandu au 12ème siècle.

Elle s'inspire de la mosaïque arabe.

Elle portede motifs géométriques réalisés principalement en noir et blanc ou de couleurs vives et contrastés.

Ces ouvragessont constitués de petits éléments de forme géométrique diverse (triangles, carrés rectangles, polygones, cerclesou losanges) organisés en composition la plupart du temps étoilée. Les incrustations. Les incrustations se distinguent de la mosaïque proprement dite, ou de l'opus Sectile, principalement par le fait quele matériau de support y demeure visible.

En effet, la première opération technique exécutée lors de la réalisationd'une incrustation consiste à préparer le matériau de pose en y ménageant des cavités destinées à recevoir lematériau à incruster.L'incrustation est toujours quelque chose de plat, de lisse, et ne permet pas d'obtenir les effets de clair-obscur,d'estompage ou de mouvement de surface que permet la mosaïque du fait de sa grande liberté dans le choix et ladisposition des tesselles.Il est rare que les incrustations représentent autre chose que des motifs purement décoratifs.

L'impression qui s'endégage est toujours celle d'une certaine rigidité.La pratique des incrustations est extrêmement ancienne.

En Égypte on en trouve souvent, dés l'époque de la 1èredynastie sur des coffrets ouvragés d'ivoire ou de bois.En Asie mineure au cours du 3ème millénaire avant J-C on trouve une diffusion encore plus importante de cettetechnique, qui sert à l'ornement architectural.A Venise, une grande partie du Dôme de saint Marc comporte des incrustations. La marqueterie de pierre dure. "Commeso" est le mot technique qui sert à désigner à Florence, sa patrie d'origine, la marqueterie de pierre dure.C'est un art qui se ressent fortement de l'influence de la mosaïque, puisqu'il est lui aussi une tentative pour réaliserune véritable "peinture sur pierre", au sens le plus plein du terme.

Cet Art est aussi très proche de l'incrustationtoutes les fois qu'il sert à un usage exclusivement décoratif.La marqueterie est formée d'un grand nombre de petits éléments découpés selon un dessin donné et placés les unsà côtés des autres, de façon à ce que le tout constitue une composition picturale, en général réalisé sur un mêmeplan.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles