Devoir de Philosophie

L'électroménager (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les appareils ménagers sont si pratiques que nous ne pouvons désormais plus nous en passer. Ils vont de pair avec l'évolution de nos modes de vie. Dans les pays développés, le taux d'équipement en réfrigérateurs est ainsi presque égal à 100%, alors que, il n'y a pas si longtemps, cet objet était considéré comme un luxe. La découverte des bienfaits de la cuisson des aliments remonte probablement à un million d'années environ, lorsque les hommes, ayant capturé des animaux "rôtis" par des incendies de forêt, apprécièrent leur chair plus tendre et plus goûteuse. Avec la maîtrise du feu, ils commencèrent alors à cuire leurs aliments, rendus ainsi plus digestes. La méthode la plus simple consistait à griller la viande sur un feu ouvert. Avec l'introduction de la poterie résistant à la chaleur, apparut la cuisson bouillie. Auparavant les aliments étaient cuits dans un estomac prélevé sur une carcasse d'animal. La nourriture était placée dans la panse avec de l'eau, puis des pierres chauffées au feu étaient placées autour et au-dessus. Les pierres chaudes étaient aussi utilisées pour former une sorte de four à pain. D'autres techniques de cuisson, comme le "mijotage", requérant une source de chaleur stable, se développèrent. On peut signaler aussi la friture, où un corps gras est substitué à l'eau comme vecteur de chaleur de la source vers l'aliment à cuire. Pendant des siècles, ces techniques de cuisson et de préparation des aliments ont peu évolué. En 1679, Denis Papin (1647 - 1712) invente le digesteur ou marmite avec soupape de sûreté, ancêtre de la cocotte-minute. C'est avec l'arrivée du gaz de ville puis de l'électricité que des moyens de cuisson radicalement nouveaux virent le jour. Les progrès accomplis dans la connaissance des matériaux et de l'électronique apportent depuis une ou deux décennies des innovations qui changent, et changeront, nos modes de cuisson.

« cuisson, les molécules d'eau se frottent entre elles à grande vitesse et chauffent les autres molécules constitutives des aliments.

Lesmicro-ondes ne pénètrent pas profondément les aliments (3 cm environ) et l'échauffement se propage par conduction. Réfrigérateurs et congélateurs La réfrigération est fondée sur le fait qu'une substance absorbe la chaleur quand elle passe de l'état liquide à l'état gazeux.

Dansun réfrigérateur, un produit nommé réfrigérant passe, sous forme liquide, dans un dispositif appelé évaporateur constitué de sériesde tubes en zigzag à l'intérieur du compartiment réfrigéré.

Lors de son entrée dans l'évaporateur, la pression du liquide réfrigérantse réduit, puis au fur et à mesure ce dernier se transforme en vapeur, puis en gaz.

Durant tout ce processus, le réfrigérant absorbela chaleur du compartiment et le refroidit.

Le gaz passe alors dans un condenseur (situé à l'extérieur du réfrigérateur et formé luiaussi d'un réseau de tubes en zigzag).

Ici, le réfrigérant reprend sa forme première, liquide, par condensation et restitue la chaleurà l'extérieur du réfrigérateur.

Le circuit forme une boucle : le liquide se transforme en gaz dans l'évaporateur pour produire dufroid et ainsi de suite...

Le réfrigérateur est donc une sorte de pompe à chaleur.

Celle-ci est transférée de l'intérieur de l'appareilvers l'extérieur ; dans les pompes à chaleur destinées à produire du chaud et non du froid (pour lesquelles Einstein avait déposéun brevet!), le processus est inversé. Un réfrigérateur classique utilise un compresseur, entraîné par un moteur électrique, pour faire circuler le liquide réfrigérant dansl'ensemble du circuit.

Le réfrigérant est généralement un produit chimique de la famille des fréons, comme le fréon 12(dichlorodifluorométhane).

D'autres réfrigérants contiennent du dioxyde de carbone ou du dioxyde de soufre.

Mais ces produitsont tendance à être remplacés par de nouveaux fluides réfrigérants, car ils sont tenus pour responsables de la destruction de lacouche d'ozone.

Lors de leur libération dans l'atmosphère, ils se combineraient avec d'autres molécules pour former descomplexes interagissant avec l'ozone et le détruisant.

L'évaporateur est la partie la plus froide placée à l'intérieur d'unréfrigérateur.

Il a souvent la forme d'une enceinte qui peut être utilisée pour atteindre des températures inférieures à 0°C (del'ordre de - 10°C).

C'est le compartiment à glace, dans lequel on fait prendre des cubes de glace et où l'on peut stocker desaliments surgelés pendant une courte période. Pour la longue conservation, il existe des congélateurs, dont la température la plus basse est de - 18°C.

Ils sont égalementcapables d'assurer la congélation rapide des aliments frais ou cuisinés par exposition de ces derniers à une atmosphère trèsfroide.

Ce mode de stockage a l'avantage de préserver la texture et la saveur des aliments tout en les maintenant en l'état pendantplusieurs mois.

La plupart des réfrigérateurs actuels d'une grande capacité sont pourvus dans leur partie supérieure d'uncompartiment de congélation.

Des modèles plus puissants atteignent une température de - 35°C, indispensable à la surgélationdes produits alimentaires. L'isolation thermique Il est très important que les compartiments de congélation ou de surgélation soient parfaitement isolés.

On évite ainsi deséchanges thermiques néfastes avec le milieu ambiant, comme on peut l'observer quand on laisse la porte d'un congélateur ouvertetrop longtemps : la température du compartiment froid augmente rapidement tandis que les parties les plus externes commencentà fondre.

Par ailleurs, une bonne isolation thermique présente la propriété d'abaisser la quantité d'énergie nécessaire pour obtenirune quantité de froid donnée.

Les congélateurs modernes sont généralement garnis d'une couche isolante en polyuréthanne dequelques centimètres.

Ce matériau synthétique équivaut, sous cette forme et pour cet usage, à environ 5 m de béton.

Une telleisolation permet de maintenir la température du congélateur pendant 24 heures si une coupure de courant intervient : latempérature ne décroît pas assez pour entraîner la dégradation des aliments stockés.

Aujourd'hui, la plupart des congélateurs sontéquipés de modulateurs palliant les mini-coupures de courant et les court-circuits. La machine à laver le linge équipe aujourd'hui 90% des foyers français.

Jusqu'au début des années 1960, il était fréquent de laverles draps blancs dans une lessiveuse, énorme bassine en zinc que l'on remplissait de cendres et d'eau, couvrait et mettait à bouillirpuis que l'on remuait de temps en temps.

Les lessives modernes reprennent les mêmes principes : un composé basique, la poudre(ou liquide) de lessive et de l'eau, est porté à ébullition ou simplement chauffé par une résistance, suivant la texture du linge (blancà 90°C, couleurs à 60°C, synthétique à 40°C et délicat à 30°C) que la machine malaxe via un tambour.

Ce dernier, inventé vers 1900 aux États-Unis par Alva Fisher, permet l'extrusion des molécules de graisse et autres poussières et de restituer du lingerincé et propre.

Aujourd'hui, certaines machines propose des programmes à variateur de vitesse (jusqu'à 1000 tours-minute),comprenant l'essorage et le séchage. Le lave-vaiselle équipe un peu plus du tiers des cuisines françaises.

Il fut inventé par un ingénieur américain pour la restaurationvers 1860.

De nos jours, il consomme 50 litres d'eau pour douze couverts et reste relativement silencieux.

Le principe est le. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles