Devoir de Philosophie

Les aéroglisseurs (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les aéroglisseurs ou hovercrafts sont des véhicules terrestres, marins ou amphibies, soulevés par un coussin d'air sous pression : affranchis des forces de friction du sol ou de l'eau, ils gagnent en vitesse et en stabilité. Les premiers aéroglisseurs étaient freinés dans leur mouvement par de multiples forces de friction : résistance de l'air, frottement des roues sur le sol, résistance de l'eau à l'avancement des navires. Après la révolution industrielle, les ingénieurs se sont concentrés sur la diminution des forces de friction et des méthodes de sustentation des véhicules au-dessus d'un milieu résistant.En 1859, un brevet français décrit le maintien d'un véhicule au-dessus du sol grâce à la vapeur sous pression. En 1885, Louis Girard réalise un prototype de train soulevé par un coussin d'eau, mais son exploitation était impossible, étant donnée la taille des citernes nécessaires. Études théoriques et construction de maquettes se poursuivent au XXe siècle, mais ce n'est qu'à la fin des années 1950 que les études aboutissent à deux concepts opérationnels de sustentation, mis au point par les sociétés Hovercraft au Royaume-Uni et Bertin en France.

« Les Aéroglisseurs ! L'aéroglisseur A Hovercraft SRN-4 conçu au Royaume-Uni , glisse sur un coussin d'air de 2 ,5 m d 'épaisseur .

Propulsé par quatre moteurs de modèle Proteus Rolls Royce , le vaisseau mesure 39 m de long et 28 m de large.

Il pèse 160 tonnes pour une vitesse de croisière de 77 nœuds (140 km /h).

Les aé ro g li sseu rs o u hovercrafts son t d es vé hi c ules terrestres, marins ou amphibi es, so ulevé s par un coussin d'air s ous pression: affranchi s des forces de friction du sol ou d e l' eau , ils gagnent e n v itesse et en st abili té.

L es premiers aéroglisseurs étaient freinés dans leur mouvement par de multiples forces de friction: résistance de l'air, frotte­ ment des roues sur le sol, résistance de l'eau à l ' avancement des navires .

Après la révolution industrielle , l'effort des ingénieurs s'est porté sur la diminution des forces de friction et des mé­ thodes de sustentation des véhicules au-dessus d'un milieu résistant.

En 1859, un brevet français d écrit le maintien d 'un véhicule au-dessus du sol grâce à la vapeur sous pression.

En 1885 , Louis Girard réalise un prototype de train soulevé par un coussin d'eau, mais son exploitation est impossible, vu la taille des citernes nécessaires.

UN AÉROGLISSEUR HOVERCRAFT SRN-4 1 prises d'air U escalier escamotable 2 arbre de transmission 12 canot de sauvetage gonflable 13 pylône de soutien 3 ventilateur de sustentation 4 volet d 'arrivée d'air 14 entrée d'air des moteurs 15 baffles acoustiques 5 jupe souple 6 arbre de transmission de la turbine 7 compartiment des passagers 16 turbines à gaz 17 gouverne de direction 8 bagages 9 accès au compartiment des voitures 10 porte d'accès des passagers 18 rampe arrière des voitures 19 compartiment des voitures 20 écoutille d'accès aux moteurs Études théoriques et construction de ma­ quettes se poursuivent au XX" siècle , mais ce n 'est qu'à la fin des années 1950 que les études abou­ tissent à deux concepts opérationnels de sus ten­ tation, mis au point par les sociétés Hovercraft au Royaume-Uni et Bertin en France.

Les naviplanes Les travaux britanniques visent à développer un aéroglisseur maritime .

La vitesse de croisière des navires étant surtout limitée par la résistance de l'eau , qui joue sur leur coque immergée, le concept de l'ingénieur Christopher Cockerell auxiliaires 21 hélice de propulsi on 22 arbre de la turbine 23 antennes radio 24 radar 25 cabine de pilotage 26 échelle de l'équipage 27 rampe avant des voitures 28 ventilation des cabines 29 compartiment avant des passagers 30 réservoir avant de carburant .....

Pour assurer la direction de l'aéroglisseur Hovercraft SRN-4 , les hélices pivotent sur leurs pylônes de soutien.

Les dérives à l'arrière du vaisseau accentuent le braquage en détournant le flux d'air sur les côtés.

consiste à soulever l'embarcation hors de l'eau par un coussin d'air insufflé sous la coque.

Tandis que l es Français développent le concept de la «cloche », où l'air est insufflé sous toute la surface du navire, Cockerell met au point un système à "jet périphérique », où l'air de la soufflerie est dirigé dans un espace situé un iquement à la périphérie du vaisseau.

Le prototype de Cockerell, le Hovercraft SRN-1, effectue ses premières traversées de la Manche en 1959: le coussin d'air est épais de 35 centi­ mètres et la propulsion est assurée par l'échappe­ ment de l'air à l'arrière de l'engin, avec une vites­ se de croisière atteignant 25 nœuds (45 km/h).. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles