Devoir de Philosophie

Les altimètres (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les altimètres mesurent l'altitude par sondage au-dessus de la mer selon le modèle barométrique, ou au-dessus du sol survolé selon le modèle radar. Ces instruments sont indispensables aux alpinistes, aux pilotes et aux parachutistes. C'est le Français Blaise Pascal (1623 - 1662) qui le premier mesura la baisse de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude, lors d'une ascension du Puy-de-Dôme dans le Massif central. Le baromètre sert à mesurer cette pression, en hectopascals.Les "altimètres pression" furent utilisés dans les premiers aéronefs, et ce jusqu'à l'invention de l'altimètre radar au lendemain de la Seconde Guerre mondiale.

« Les Altimètres .1 Sur ce tableau de bord d'un avion se A trouve un altimètre pression , à gauche, et un altimètre radar , à droite.

Ils indiquent tous deux l'altitude ainsi que la pression barométrique (dans les deux fenêtres du bas).

On constate d'emblée qu'aux basses altitudes , l'altimètre radar donne des indications plus précises grâce à sa réglette.

10000m ' Les altimètres radar FM génèrent un signal dont la fréquence croÎt régulièrement.

Ce qui permet aux antennes de distinguer le signal en cours de transmission et celui reçu après réflexion au sol, qui est de fréquence moins élevée.

Un calculateur déduit l 'altitude d' après la différence de fréquence entre les deux signaux.

4201,75 MHz 1 1 1 1 1 1 1 1/ 4200MHz Les altimètres mesurent l'altitude par sondage au-dessus de la mer (modèle barométrique) ou au-dessus du sol survolé (modèle radar).

Ces instruments sont indispensables aux alpinistes , aux pilotes et aux parachutistes.

C' est le Français Blaise Pascal (1623-1662) qui le premier mesura la baisse de la pression atmosphérique en fonction de l'altitude , lors d'une ascension du Puy-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles