Les appareils électroniques (Sciences & Techniques)
Publié le 22/02/2012
Extrait du document
«
continu ; ils permettent ainsi de recharger une batterie à partir d'une prise électrique.
Les transistors de type NPN sont constituésd'une succession de trois couches de dopages différents.
L'électronique au quotidien
Dans sa vie de tous les jours, l'homme communique avec l'électronique au moyen d'un clavier (ordinateur, télécommande) ou bienencore d'un microphone ; l'électronique lui répond par des images (écran vidéo, imprimante) ou des sons (hauts-parleurs).
Grâce aux semi-conducteurs permettant de réaliser des composants sensibles à la lumière et à la chaleur (photodiodes etphotorésistances), des appareils d'éclairage automatique, des alarmes, des systèmes de contrôle ont pu être développés.
Sur lemême principe de sensibilité aux rayons lumineux, les cellules solaires captent les photons de la lumière solaire, générant unedifférence de potentiel et donc un courant électrique.
La miniaturisation, a quant, à elle permis d'intégrer des dizaines de milliers de composants analysant et traitant un nombregigantesque d'informations sur une surface de la taille d'une pièce de monnaie.Qui n'utilise pas aujourd'hui un agenda électronique,un ordinateur portable, un téléphone sans fil ou tout simplement une carte à puce ? Et cette miniaturisation semble même être sanslimites.En effet, les chercheurs développent la nanotechnologie, des circuits électroniques ne fonctionnant qu'avec quelquesélectrons.
Cette technologie s'intéresse au contrôle des matériaux à des échelles comprises entre l'atome (0,1nm) et 100 nm, englobel'ultraminiaturisation et la fabrication moléculaire.
Son apport aux technologies commerciales, tant pour la micro-électronique quepour le domaine de la santé, est essentiel.
L'orientation industrielle de la nanotechnologie est un sujet d'études et de recherchespermanentes.
La communication par l'intermédiaire des ordinateurs et des réseaux constitue un domaine privilégié d'application del'électronique.
Grâce à un simple terminal vidéo muni d'un clavier et d'un modem (transmetteur) permettant de le relier au réseautéléphonique, il est maintenant possible d'échanger des informations avec toute personne équipée d'un matériel équivalent.
Par le réseau Internet, l'utilisateur peut interroger une très grande quantité de banques de données (fichiers informatiques) offrantdes informations sur des domaines aussi diversifiés que la NASA, les recettes de cuisine ou encore la météorologie.
Le développement des réseaux s'oriente maintenant vers les autoroutes de l'information.
Ce terme général englobe l'ensemble dessystèmes véhiculant toutes sortes d'informations écrites, visuelles et auditives, dans le domaine de l'électronique.Cet essor a étérendu possible grâce au développement des satellites et des réseaux câblés en fibres optiques, qui permettent de transmettre cesdonnées sur des distances beaucoup plus importantes que les lignes téléphoniques classiques, en cuivre..
»
↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓
Liens utiles
- Les jeux électroniques (Sciences & Techniques)
- Les sciences ont-elles une utilité indépendamment de leurs applications techniques ? Peut-on s'intéresser aux sciences pour elles-mêmes, ou se contente-t-on de les utiliser pour autre chose ?
- Le développement des sciences et des techniques aide-t-il à la démocratie ?
- LA BOTANIQUE (Sciences et Techniques)
- LA BIOSPHÈRE (Sciences et Techniques)