Devoir de Philosophie

Les combustibles fossiles (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les combustibles fossiles sont des résidus organiques de plantes et d'animaux, exploités pour leur haute teneur en carbone. Ils donnent à la fois d'excellents carburants et sont transformés en lubrifiants ou en textiles synthétiques. Les combustibles fossiles regroupent les tourbes, les charbons, les gaz naturels et le pétrole, et constituent les principales ressources énergétiques de l'humanité. Ce sont des substances organiques naturelles provenant de la lente dégradation de plantes et d'animaux, qui se sont accumulées en couches sédimentaires au fil des ères géologiques. La famille des tourbes et des charbons résulte de la décomposition, de l'enfouissement et du compactage de débris de matières végétales (mousses, feuilles, branches, voire troncs entiers). Les principaux dépôts de charbon se sont constitués à la fin de l'ère primaire, entre 350 et 250 millions d'années, quand la végétation était particulièrement luxuriante et que de grandes forêts recouvraient le globe. Le pétrole (mot qui signifie , en latin) est le résultat de la transformation en hydrocarbures de matières organiques telles que le plancton sous l'action de bactéries anaérobies.Ces matières se transforment au cours de réactions chimiques complexes en huiles et en gaz organiques, qui peuvent alors circuler dans les sédiments perméables et s'accumuler en constituant des poches-réservoirs sous des roches imperméables (sous des couches de marne ou d'argile par exemple) qui forment des pièges l'empêchant de s'échapper. Ce sont de telles traces que les géologues recherchent dans leur quête du pétrole en procédant à de multiples sondages par carottage.

« Les Combustibles fossiles Le s combu stibl es fossiles sont d es résidu s organiques d e p lan tes et d'animaux , ex p loités pour leur haute teneur en car bon e.

Ils donn ent à la fois d' exce ll en ts carburant s et sont transf orm és en lubrifiant s ou en textiles s y nthétique s .

L es combustibles fossiles regroupent les tourbes, les charbons, les gaz nature ls et le pétrole, et constituent les principales res­ sources énergétiques de l'humanité.

Ce sont des substances organiques naturelles provenant de la lente dégradation de plantes et d'animaux , qui se sont accumulées en couches sédimen­ taires au fil des ères géologiques.

La famille des tourbes et des charbons résulte de la décomposition , de l'enfouissement et de la compaction de débris de matières végétales ( mousses, feuilles , branches, voire troncs entiers ).

Les principaux dépôts de charbon se sont constitués à la fin de l'ère primaire, entre 350 et 250 millions d'années, quand la végétation était particulièrement luxuriante et que de grandes forêts recouvraient le globe .

Le pétrole (mot qui signifie «huile de roche », en latin ) est le résultat de la transforma­ tion en hydrocarbures de matières organiques telles que le plancton sous l'action de bactéries anaérobies.

Ces matières se transforment au cours de réactions chimiques complexes en huiles et en gaz organiques , qui peuvent alors circuler dans les sédiments perméables et s 'accumuler en constituant des poches-réser­ voirs sous des roches imperméables (sous des couches de marne ou d'argile par exemple) qui forment des pièges l'empêchant de s'échapper.

 Usine de stockage de gaz liquéfié à a Brest : le gaz est mis sous pression à la suite d'un processus de fragmentation et de décantation.

De volume plus réduit , le gaz liquéfié est plus facile à transporter avant d 'être chargé dans les camions -citernes pour être distribué à la clientèle , le gaz ainsi mis sous pression est entreposé dans les réservoirs spécialement conçus .

' Usine d 'exploitation d'une houillère des Charbonnages de France.

Cet établissement public est chargé depuis sa nationalisation , en 1946 , d ' administrer les mines de combustibles en France.

Ce sont de telles traces que les géologues recher­ chent dans leur quête du pétrole en procédant à de multip l es sondages par carottage.

Les différents types de charbon Il existe toute une gamme de charbons , selon le degré de compaction et de carbonification du dépô t végétal.

L a forme de charbon la moins évoluée , jeune et peu compactée, est la tourbe.

C'est un sédimen t organ ique brun et léger, constitué essentiellement de mousses, que l'on peut voir se former dans les marécages actuels (les tour­ bières).

Les tourbes contiennent beaucoup d'eau , et il faut les sécher pour obtenir un com­ bustible valable.

La tourbe est certainement le premier combustib le fossile utilisé par l'homme, et ce dès l'âge de pierre, mais c' est un combus­ t ib le méd iocre, à faible pouvoir calorifique, et qui dégage d'épaisses fumées.

Il ex is te néanmo i ns toute une industrie fon ­ dée sur la tourbe.

Des gaz qui en sont dérivés ont l ong temps servi de combustible pour les chau­ dières et les moteurs à combustion interne .

L'ex traction du gaz de tourbe permet, d'autre part , de recueillir des composés associés d'une grande valeur, notamment des alcools et des phénols, qui une fois traités sont utilisés dans l'industrie pharmaceutique et pour la fabrication des matières plastiques.

A lors que la tourbe ne contient que 55 % de carbone, les sédiments végétaux plus anciens, vieux de dizaines , voire de centaines de millions d'années, en concentrent un taux beaucoup plus important.

Le lignite contient de 70 à 75 % de carbone: il est reconnaissable à ses débris végétaux ligneux et à sa couleur brun foncé.

Plus évolué et meilleur combustible, le charbon proprement dit (ou houille ) est noir, et contient. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles