Devoir de Philosophie

Les embarcations fluviales

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

 

Il existe une large gamme de bateaux qui ne mettent jamais le cap sur le large. Parmi eux, on trouve de nombreux bateaux de plaisance appartenant à des particuliers et comprenant différentes classes d'embarcations à voile, à moteur ou à avirons. Les coques peuvent être en bois, en fibres de verre ou en toile de caoutchouc gonflable. Les péniches ou barges traditionnelles sont familières à un grand nombre d'Européens. Naguère, elles constituaient un maillon essentiel dans les économies de nombreux pays. Aujourd'hui, un nombre croissant de vacanciers les utilisent pour des mini-croisières touristiques.

« Ci-dessus: Les voies d'eau fournissent un moyen de transport économi­ que pour les chargements lourds.

Ici, un des plus grands remorqueurs des Etats-Unis remonte le Mississippi en poussant facilement plusieurs douzaines de barges.

A droite : Traversée du fleuve Gambie sur un bac .

surface de l'eau, est surmontée d'une superstructure éle­ vée composée de cabines et de ponts-promenades.

Cer­ tains de ces bateaux utilisent encore des roues à aubes la­ térales ou une seule roue à l'arrière, mieux adaptées aux petits fonds que les hélices.

S'il s'agit d'une hélice, elle est bien souvent entourée d'un conduit tubulaire appelé buse de Kart, qui accroît le rendement et protège les pales.

Quelques bateaux fluviaux automoteurs ont une hélice Voith-Schneider plus profondément immergée que la quille.

Elle permet de mouvoir le bateau dans toutes les directions ce qui assure une manoeuvrabilité parfaite, mais ne convient pas précisément pour les eaux peu pro­ fondes.

La plus grande partie du trafic transitant par le Rhin et les autres voies à grands gabarits s'effectue sur des bar­ ges.

Il s'agit de longs caissons en acier, dont les formes mal dégrossies n'évoquent que de loin celles des bateaux ordinaires.

Leurs cales sont accessibles par le haut, ce qui facilite le chargement (le charbon par exemple peut être versé à partir de trémies aériennes géantes).

Certains par­ mi les plus grands bateaux fluviaux disposent de réser­ voirs de ballastage, qui leur permettent de régler leur ti­ rant d'eau selon qu'ils se déplacent dans de l'eau de mer ou de l'eau douce.

La nécessité de passer sous les ponts des localités traversées entraîne parfois l'absence de toute superstructure -on obtient alors une forme en 'fer à re­ passer' -mais il arrive qu'on puisse se contenter de mâts et de cheminées rabattables.

Certains remorqueurs prennent la mer en tirant derrière eux des docks flottants, des éléments de plate-forme de forage pétrolier ou encore des navires en avarie.

Mais la plupart sont cependant utilisés comme engins de servi­ tude dans les rades et les cours d'eau de l'intérieur.

Cer­ tains remorqueurs fluviaux sont employés à la traction ou au poussage de barges ou de trains de barges.

Dans les ports, des groupes de remorqueurs pouvant comprendre jusqu'à six unités opèrent le passage des plus grands navi­ res océaniques dans les bassins de radoub, surtout lors­ que des vents violents compliquent les manoeuvres.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles