Devoir de Philosophie

LES GAZ ET LES LIQUIDES

Publié le 27/10/2011

Extrait du document

Pascal fut le premier à observer qu'un fluide incompressible transmettait intégralement les pressions dans toutes les directions. Cette propriété permet d'intéressantes applications en vertu du principe de la conservation du travail. On considère un récipient comprenant deux tubes de section différente et reliés entre eux. Si l'on exerce une prèsssion déterminée sur le fluide qui se trouve dans le tube de grande section, celui-ci va baisser d'une certaine hauteur et s'élever dans l'autre.

« Poussée d'Archimède PA preaaion s'exerçant aur la face A .

PB pression aur la face B.

P 8 - PA est égal à la pouo ..

e d'Archlmàde .

~ Volume x poids volumique du métal ~ Poids de la barre dans le vide moins le volume x poids volumique ~ du liquide poussée d'Archimède Si la densité du liquide est plus élevée que celle du métal, la poussée d'Archimède va rejeter vers la surface le corps solide qui va flotter.

Ainsi une barre de cuivre coule irrémédia­ blement au fond de l'eau , mais flotte à la surface d'un bain de mercure.

Puisque la pression est la même en tous les points d'un même plan horizontal, la sur­ face libre d'un liquide est un plan horizontal, puisqu'il correspond à l'isobare zéro du liquide.

.

De même si plusieurs récipients sont en com­ munication et contiennent le même fluide, les surfaces libres sont dans le même plan hori­ zontal.

Presse et vérin hydrauliques Pascal fut le premier à observer qu'un fluide incompressible transmettait intégralement les pressions dans toutes les directions.

Cette propriété permet d'intéressantes appli­ cations en vertu du principe de la conserva­ tion du travail.

On considère un récipient comprenant deux tubes de section différente et reliés entre eux.

Si l'on exerce une prèsssion déterminée sur le fluide qui se trouve dans le tube de grande section, celui-ci va baiss er d ' une certaine hau­ teur et s'élever dans l'autre.

Le volume chasssé étant incompressible, va se retrouver intégralement dans le tube de La flottaison des navires a) Le centre de gravité du volume du fluide G doit 6tre placé à la verticale et au.dettoua du centre de gravité du navire G'.

b) S'il en eat autrement , le navire prend de la gite, mait ne baacule paa néce11alrement à G et à G' correepondent 2 forceo P et P' oppoeéee .

Si P est plue grand que P' le navire flotte.

SI P eet plue petit quo P' le navire coule.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles