Devoir de Philosophie

Les lasers et la guerre

Publié le 18/03/2012

Extrait du document

Lorsque le laser fut inventé, en 1960, le public crut y voir le prototype même du 'rayon de la mort', une arme très prisée des écrivains de science-fiction. Même dans les forces armées, certains constructeurs d'armements espérèrent alors que les canons à laser pourraient devenir très vite une réalité. En fait, les niveaux de puissances couramment disponibles sont nettement au-dessous des valeurs requises pour des armes véritables, et il est improbable que cette situation se modifie dans un proche avenir. L'invention du laser au dioxyde de carbone, beaucoup plus efficace que les premiers lasers à cristaux solides, a toutefois permis de concevoir une arme qui pourrait au ...

« Ci-dessus: Un avion d'attaque volant près du sol pour esqui ver le radar ennemi (trajectoire en jaune).

Le radar, qui fonctionne automatique­ ment (ligne blanche) , fournit aux observateurs les informations recueil­ lies .

C'est la précision du faisceau laser (en rouge) qui permet de voler à une altitude aussi basse.

beaucoup d'autres.

Une idée est généralement émise, cel­ le de troupes à terre pointant un faisceau laser vers la ci­ ble qui réfléchirait et disperserait la lumière.

Un détec­ teur laser et un écran vidéo placés dans un avion d'atta­ que pourraient aussi indiquer exactement au pilote la dis­ tance et la position de l'ennemi.

Il est également possible d'introduire ces données directement dans un système de commande de mise à feu à bord de l'avion pour permet­ tre aux missiles de s'élancer automatiquement vers la ci­ ble.

Les premiers équipements militaires opérationnels adop­ tant le laser seront les télémètres de campagne.

Bien que les télémètres utilisant l'émission de micro-ondes -sem­ blables au système radar traditionnel -aient été utilisés pendant de longues années, ils sont limités par le faisceau relativement large qui caractérise ce type de radiations.

Avec les micro-ondes, il est souvent impossible de mesu­ rer la distance à laquelle se trouve une installation enne­ mie, à cause des échos de certains obstacles qui, bien que n'étant pas directement alignés sur la cible, sont suffi­ samment proches pour interférer avec un faisceau de ra­ diations assez large et divergent.

A l'inverse, les lasers fournissent un pinceau extrêmement étroit, qui diverge à peine, même sur de très longues distances.

Cette directivi­ té permet aux opérateurs des armements de terre ou de missiles de déterminer la portée nécessaire pour atteindre une cible de petites dimensions, même lorsqu'elle est en­ tourée d'immeubles ou d'arbres.

Le radar laser, parfois appelé LIDAR, n'est qu'une ver­ sion plus élaborée du télémètre.

Déjà utilisé à une faible échelle, il fonctionne plus ou moins de la même façon que le radar ordinaire à micro-ondes, sauf que l'émetteur est un laser et le récepteur un système optique spécial.

Grâce à l'étroitesse du faisceau laser, le LIDAR est capa­ ble de discerner de plus petits détails que le radar ordi­ naire, en permettant, par exemple, aux pilotes des avions Ci-dessus : Un lidar (laser radar).

Le pinceau étroit du laser et sa haute fréquence offrent une défi­ nition supérieure à celle du radar à micro - ond es.

offe~sifs de voler à plus grande vitesse en toute confian ­ ce, même aux altitudes les plus basses .

On étudie également des systèmes de télécommunication fondés sur l'emploi du laser.

Comme avec les ondes ra­ dio, le principe de la communication par laser consiste à modifier la radiation utilisée pour qu'elle puisse porter l 'information d'un message au départ d'un émetteur et que ce message puisse être décodé par un récepteur.

Ce procédé est connu sous le nom de modulation.

La lumiè­ re ordinaire est tout à fait inutilisable dans cette optique, car elle est constituée invariablement par un grand nom­ bre de longueurs d'ondes différentes, qui empêchent qu'une modulation puisse être décodée par la suite.

Il est également improbable que son rayonnement soit suffi­ samment intense pour transporter des informations à des distances raisonnables.

Un faisceau laser ne comporte aucun de ces inconvénients et possède en outre l'avantage d'être très directif .

Par conséquent, un rayon laser modu­ lé peut être orienté par des récepteurs extrêmement éloi­ gnés, et des messages peuvent être décodés sans affaiblis­ sement sensible des signaux.

Le système souffre néan­ moins d'un handicap majeur.

A moins qu'un système compliqué de relais ne soit mis en oeuvre, les seules per­ sonnes pouvant recevoir le message sont celles qui se trouvent dans la ligne de visée de l'émetteur.

Une simple colline suffirait à bloquer complètement le signal.

Mais les experts militaires sont tout disposés à accepter cette li­ mitation en échange de la sécurité nettement supérieure du message laser, même lorsqu'il parcourt de très vastes étendues.

En effet, il serait tout à fait impossible, à l'in­ verse des transmissions radio, d'intercepter les faisceaux lasers sans qu'apparaissent des interférences.

Que ce soit dans le domaine de la guerre ou dans les acti­ vités pacifiques , les lasers sont en train d'amorcer une vé­ ritable révolution technologique.

Leurs premières appli­ cations militaires se font jour actuellement, et seront presque certainement suivies par des développements plus élaborés jusqu'à ce que les forces armées de l'avenir aient autant à redouter de ces faisceaux lumineux, silen­ cieux et puissants, que des explosifs classiques et des ar­ mes nucléaires.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles