Devoir de Philosophie

Les minéraux (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

La croûte terrestre est composée de roches formées de minéraux, substances qui présentent une structure régulière et une composition chimique précise. Les minéraux sont soit rares et de grande valeur, comme le diamant, soit communs, comme la silice. De certains minéraux sont extraits les métaux que nous utilisons quotidiennement. Les minéraux ont joué un rôle déterminant dans l'évolution des civilisations.Dès la préhistoire, l'homme taillait ses outils dans une forme de silice le silex. En Orient, il y a environ dix mille ans, les hommes commencèrent à maîtriser la métallurgie du cuivre. Ils extrayaient ce métal - plus précisément ses minerais - de roches où il était concentré. Un peu plus tard, en mélangeant du cuivre et de l'étain, ils inventèrent un alliage, le bronze, qui donna son nom à une période de l'histoire, l'âge du bronze (de 2000 à 700 av.J.-C.). Dès le début de l'âge du fer, il y a environ trois mille ans, les hommes développèrent et perfectionnèrent les techniques d'extraction et d'utilisation des matériaux contenus dans les roches. Aujourd'hui, les industries dépendent toujours des ressources minérales terrestres. La connaissance de leur origine et de leurs conditions de formation est fondamentale dans la recherche de nouveaux gisements. Les spécialistes ont identifié près de trois mille espèces minérales ; une centaine d'entre elles seulement sont répandues à la surface de notre planète. Les minéraux sont des composés présents dans la nature, généralement sous une forme solide ; mais, pour certains, ils se trouvent à l'état liquide à température ordinaire, tel le mercure, ou même gazeux, tels les gaz naturels (dioxyde de carbone, méthane). Certains minéraux peuvent être des composés organiques résultant de l'activité d'organismes vivants. Le mélange de ces composés organiques forme des dépôts comme le pétrole ou le charbon. Tout minéral a une composition chimique homogène spécifique ; il se caractérise également par ses propriétés physiques et optiques. Une roche est composée par l'agrégat de minéraux de la même espèce ou d'espèces différentes.

« s'effrite, il a une dureté égale à 1 ; s'il est rayé par l'ongle, sa dureté est de 2... La densité d'un minéral est le poids de 1 cm3 de ce composé.

Les densités sont déterminées par rapport à celle de l'eau, qui vaut1g/cm3.

Par exemple, un certain volume de plomb est beaucoup plus lourd que le même volume de verre ; le plomb est doncplus dense que le verre. Lorsque l'on frotte un minéral de dureté inférieure à celle de la porcelaine avec un morceau de porcelaine, il se forme un trait depoudre fine, qui peut avoir une couleur différente de celle du minéral lui-même.

La trace, ou couleur de trait, peut donc permettred'identifier un minéral : pour prendre un exemple, l'hématite noire produit un trait rouge sang. Le clivage est la propriété qu'ont certains minéraux de se briser selon certains plans, lorsqu'on les frappe brutalement.

Le mica seclive dans une seule direction, alors que la galène présente trois plans de clivage possibles.

Outre les directions de clivage, onévalue la qualité des clivages.

Cette facilité de clivage nous donne une indication de la cohésion du minéral.

Certains minéraux,comme la halite, ont la même qualité de clivage pour tous les plans concernés ; d'autres minéraux se clivent plus facilement seloncertains plans que selon d'autres.

On distingue les degrés (qualités) de clivage suivants : excellent, très bon, bon, imparfait, trèsimparfait. On peut également identifier certains minéraux d'après leur odeur : la scorodite et l'arsenic natif dégagent une odeur d'ail lorsqu'onles chauffe Soumis à des rayons ultraviolets, quelques minéraux présentent une fluorescence caractéristique.

Par exemple, lacalcite peut devenir jaune ou rouge framboise et le diamant bleu pétrole, jaune, vert ou, plus rarement, rose ou rouge. Lorsqu'ils sont chauffés ou déformés, certains minéraux deviennent pyroélectriques, comme la tourmaline, ou piézoélectriques,comme le quartz.

Dans les deux cas, ils acquièrent une polarité électrique.

On peut aussi faire des tests de laboratoire pourdéterminer si un minéral est attaqué à chaud ou à température ambiante par un acide concentré ou dilué. Les cristaux À chaque minéral correspond une formule chimique.

Ainsi la halite (le sel de cuisine) a pour formule NaCl.

Cela signifie qu'elle estconstituée d'une combinaison de sodium et de chlore.

Ayant une composition chimique précise, l'arrangement atomiquetridimensionnel aboutit à la formation de solides limités par des faces planes : les cristaux. Ceux-ci se caractérisent par une certaine symétrie.

Si l'on fait évaporer de l'eau salée, on voit apparaître de minuscules cristauxqui, observés avec une loupe, se révèlent être des cubes parfaits.

La forme des cristaux est importante.

Toutes les formesminérales peuvent se rattacher à l'un des sept systèmes cristallins, ou polyèdres fondamentaux (cubique, quadratique,orthorhombique, monoclinique, triclinique, hexagonal, rhomboédrique). Par exemple, le diamant appartient au système cubique, le rubis au système hexagonal et la calcite au système rhomboédrique.Nombreux sont les minéraux qui présentent des formes caractéristiques. Les gemmes Dans l'Égypte ancienne, on se servait essentiellement de l'or et de l'argent pour fabriquer des parures.

Aujourd'hui, les joailliersont recours à un grand nombre de minéraux.

En plus des métaux précieux tels que l'or, l'argent et le platine, les joailliers utilisentdes pierres précieuses - le diamant, le rubis, le saphir et l'émeraude - et des pierres dites fines comme le grenat, l'agate, latourmaline, la topaze, la turquoise, le lapis-lazuli, la malachite, le jade. Les pierres précieuses et les pierres fines sont appelée gemmes (minéraux employés en joaillerie) ; elles sont recherchées pourleur dureté, leur rareté, leur éclat et leur couleur.

Leur prix est très élevé et dépend notamment de leur poids, déterminé en carats- un carat est égal à 0,2 g - à ne pas confondre avec le carat qui titre la masse d'or dans un alliage.

Ce dernier est le nombre devingt-quatrièmes d'or dans l'alliage ; par exemple, de l'or à 18 carats contient 18/24, ou 75%, d'or. Les diamants se forment dans le manteau terrestre, à une profondeur de 200 à 250 km, sous de très hautes pressions - 6000 à7000 fois la pression atmosphérique -, vers 1000 °C.

Une fois constitués, ils remontent à la surface de la Terre en empruntantdes cheminées de lave carbonatée appelées kimberlites.

Les diamants naturels, dits bruts, sont taillés, puis deviennent des bijouxbrillant de mille feux. L'émeraude est une variété rare de béryl, de couleur verte.

Les plus belles émeraudes proviennent de Colombie.

Les corindons,composés d'oxyde d'aluminium, portent le nom de rubis lorsqu'ils sont rouges, et celui de saphir lorsqu'ils sont bleus.

Les plus. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles