Devoir de Philosophie

Les ondes électromagnétiques (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

C'est en étudiant les propriétés du courant électrique, que le physicien allemand Heinrich Hertz découvrit un nouveau type de rayonnement appelé à révolutionner la physique : les ondes radio. Àl'aube du XIX e siècle, l'étude systématique de la lumière et du courant électrique permit une série de découvertes qui allait élargir notre perception du monde bien au-delà du spectre visible et lancer la grande aventure des télécommunications. En 1800, l'astronome anglais William Herschel (1738 - 1822), s'interrogeant sur l'origine de la chaleur du Soleil, eut l'idée comme Newton de décomposer la lumière solaire avec un prisme, et de promener un thermomètre le long de l'éventail des couleurs ainsi obtenu. Ce faisant, il s'aperçut que le mercure du thermomètre se mettait à grimper lorsque l'instrument était tenu du côté rouge du spectre et, chose bien plus étrange, trahissait un échauffement encore plus considérable à l'extérieur du faisceau de couleurs - dans l'obscurité, au-delà du rouge. Herschel venait de découvrir un rayonnement invisible et chaud : l'infrarouge. Ce n'était pas le seul rayonnement insolite que les scientifiques découvraient aux frontières de la lumière visible.Le physicien allemand Johann Ritter (1776 - 1810) avait observé que du côté violet du spectre se manifestait également une "lumière invisible", qui avait la propriété de noircir une émulsion photographique. Ritter découvrait ainsi le rayonnement ultraviolet.

« celle-ci décroît selon le principe bien connu des ondes stationnaires. Pour obtenir cette interférence dans le cadre de son expérience, Hertz fixa une plaque métallique derrière le générateur decourant qu'opérait Amann : il espérait que parmi les ondes qui émanaient du circuit certaines se réfléchiraient sur la plaque commedans un miroir, et viendraient recouper dans l'espace les ondes directes, non réfléchies.

L'interférence ainsi obtenue devrait alorsse manifester sous forme d'ondes stationnaires, à l'amplitude variable dans l'espace.

C'est bien ce que Hertz observa : à certainsendroits de la salle, le courant induit était beaucoup plus fort dans l'anneau - grosses étincelles à l'appui - qu'à d'autres endroits oùles étincelles étaient, au contraire, à peine perceptibles.

En notant minutieusement les emplacements, Hertz vit se dessiner la figurebien connue d'une onde stationnaire, l'intensité du courant induit variant cycliquement à travers l'espace de la salle avec des"noeuds" et des "ventres" espacés de quelques mètres. En ce jour du 15 mars 1888, Heinrich R.

Hertz venait ainsi de découvrir l'onde radioélectrique.

Quelques calculs lui apprirent, enoutre, qu'elle se déplaçait apparemment à la même vitesse que la lumière, soit, d'après ses estimations, 300000 km/s. La naissance de la TSF La découverte de Hertz fit grand bruit en Europe.

En Angleterre, elle fut accueillie avec enthousiasme par les disciples de JamesC.

Maxwell, les théories de celui-ci trouvant là une éclatante confirmation.

En France, la réaction fut plus mitigée, la guerre touterécente avec l'Allemagne suscitant une certaine hostilité vis-à-vis des Allemands.

Mais l'excellence des travaux de Hertz, ainsi queses talents oratoires lui valurent d'être rapidement reconnu à sa juste valeur.

Des problèmes de santé à partir de 1892l'empêchèrent de poursuivre son oeuvre : le découvreur des ondes électromagnétiques, nommées ondes "hertziennes" en sonhonneur, succomba à une septicémie, le 1 er janvier 1894, à 37 ans. Il ne fallut pas longtemps à ses disciples pour comprendre le parti qu'ils pouvaient tirer des ondes électromagnétiques, notammentcomme moyen de télécommunication.

En combinant un anneau à étincelles (l'émetteur), une antenne de réception, et un détecteurd'ondes mis au point par le Français Édouard Branly (1844 - 1940), l'ingénieur russe Aleksandr Popov (1859 - 1906) démontra,en 1895, la transmission d'un message en morse, par impulsions d'ondes radio entre deux circuits distants de 250 mètres.

Lepremier message jamais transmis de cette manière fut : "Heinrich Hertz", hommage au grand physicien qui avait ouvert l'ère destélécommunications.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles