Devoir de Philosophie

Les protéines (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

Les protéines sont essentielles à l'organisation cellulaire. Tous les êtres vivants sont constitués de ces molécules complexes, des virus aux organismes les plus évolués, comme les mammifères et l'homme en particulier. Les animaux et les plantes sont principalement formés de protéines, mais chaque espèce possède une sorte de plan de fabrication pour un ensemble de protéines bien spécifiques. Même si l'on retrouve chez de nombreuses espèces des protéines très similaires (l'hémoglobine, par exemple, que l'on rencontre, sous des formes variées, chez tous les mammifères), ce sont les types de protéines présentes dans l'organisme et l'arrangement de celles-ci qui confèrent l'identité de chaque espèce.

« fondamental. Enfin, certaines protéines sont composées de plusieurs sous-unités protéiques regroupées et associées à un élément de naturechimique différente.

On parle alors de structure quaternaire.

Par exemple, l'hémoglobine possède quatre chaînes protéiques liéesdeux à deux, plus un élément comportant notamment un atome de fer appelé hème.

C'est l'ensemble de ces unités qui assure lafonctionnalité de l'hémoglobine. Le métabolisme des protéines Quand nous mangeons, nous absorbons des protéines.

Ces protéines extérieures sont scindées en leurs constituants, les acidesaminés.

Ils seront alors disponibles pour être assemblés en de nouvelles protéines dont l'organisme a besoin.

La digestion desprotéines commence dans l'estomac.

Là, des enzymes digestives, les protéases (la pepsine, par exemple), en rompant les liaisonspeptidiques des protéines, les séparent en de plus petites chaînes.

Le processus continue dans l'intestin grêle où d'autres enzymes- dont la trypsine - assurent la dégradation finale de ces chaînes en acides aminés.

Ces derniers sont alors absorbés par la paroide l'intestin grêle et transportés par le flux sanguin à travers tout le corps. Quand de nouvelles protéines sont requises, elles sont fabriquées à partir de ces acides aminés dans les cellules du corps, àtravers une suite d'opérations métaboliques mettant en jeu l'ADN (acide désoxyribonucléique) et l'ARN (acide ribonucléique).L'excédent d'acides aminés n'est pas stocké.

Ceux-ci sont fractionnés dans le foie lors d'une opération dite de désamination.L'azote qu'ils contiennent est transformé en urée qui sera excrétée par les reins. Le rôle des protéines Comme nous l'avons vu, les protéines sont les "briques" de l'organisme.

On distingue les protéines catalytiques et les protéines destructure. Les enzymes qui réalisent les catalyses, opérations majeures dans l'activité chimique des cellules, sont toutes des protéines.Nombre d'hormones, les messagers chimiques assurant la coordination des fonctions de l'organisme, sont également desprotéines. Le collagène, une protéine de structure essentielle, entre dans la constitution du tissu conjonctif fibreux qui maintient les autrestissus, l'os, le cartilage, les muscles...

Le collagène représente, chez l'homme, environ un tiers des protéines de l'organisme. Les anticorps, dont les immunoglobulines, sont des protéines qui protègent le corps contre les agressions d'agents pathogènes(bactéries, vers, etc.) - les antigènes.

Ils sont produits par les lymphocytes.

L'hémoglobine (dont nous avons vu la complexité)transporte l'oxygène des poumons vers les tissus.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles