Devoir de Philosophie

Les sondes spatiales (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'exploration des planètes est un domaine réservé aux sondes automatiques, les vols habités - dangereux et coûteux - n'étant pas encore à l'ordre du jour. La prochaine décennie connaîtra une floraison de petites sondes lancées vers la Lune, Mars, Vénus, Jupiter, Saturne et Pluton. L'exploration de l'espace repose à la fois sur des missions pilotées et sur des sondes automatiques. Les missions pilotées par des astronautes bénéficient du pouvoir d'improvisation de l'homme qui sait faire face à des pannes et à d'autres situations imprévues. En revanche, les vols habités sont coûteux car la masse à satelliser comprend l'équipage avec son espace vital et ses réserves de nourriture, d'eau et d'oxygène. Les missions pilotées mettent également des vies humaines en danger, un accident pouvant toujours survenir au décollage, comme ce fut le cas pour la navette américaine Challenger en janvier 1986. Un incident peut aussi survenir loin de la Terre, comme ce fut le cas pour la mission Apollo 13 en février 1970, lorsque les astronautes durent faire face à l'explosion d'un réservoir d'oxygène à 320000 km de la Terre : l'équipage dut sa survie à un bricolage remarquable et au fait qu'il n'était plus qu'à trois jours de vol de la Terre. Pour toutes ces raisons de coût et de sécurité, les sondes automatiques sont préférées aux vols pilotés pour l'exploration de planètes lointaines. Elles présentent aussi l'intérêt de pouvoir affronter des conditions particulièrement hostiles, comme la traversée de l'atmosphère étouffante de Vénus ou une plongée à travers les couches gazeuses de Jupiter. Enfin, une sonde n'a pas besoin de revenir sur Terre : il lui suffit de retransmettre les données recueillies par radio, avantage supplémentaire en matière de coût par rapport à une mission pilotée.

« survivre à la traversée infernale de la chaude et oppressante atmosphère de Vénus et à émettre des données depuis sa surface.Mais il fallut attendre Venera 9 , en 1975, pour obtenir les premières photographies retransmises du sol, exploit répété par trois autres sondes soviétiques. Les Américains se concentrèrent pour leur part sur des missions orbitales autour de Vénus, mettant en oeuvre des techniquesd'imagerie radar pour percer le voile nuageux de la mystérieuse planète et cartographier son sol.

Après une première missionexpérimentale, Pionnier Venus en 1978, la sonde Magellan accomplit une remarquable reconnaissance radar photographique de 1990 à 1993, révélant plaines de laves, volcans et chaînes montagneuses en plusieurs dizaines de milliers d'images saisissantes.Cette mission triomphale occupera les chercheurs de nombreuses années durant. Mars a déjà connu deux grandes phases d'exploration par des sondes automatiques en 1969 - 1971 et en 1976 - 1977.

Lors dela première période, les sondes américaines Mariner 6 , 7 et 9 accomplirent respectivement deux survols et une mise en orbite martienne, avec une riche moisson photographique à la clef.

Mais ce furent surtout les deux sondes américaines Viking 1 et 2 qui réussirent les missions les plus spectaculaires avec la mise en orbite de leurs modules photographiques en 1976 et avecl'atterrissage de deux sondes exploratoires à la surface de Mars, qui devaient retransmettre des images en couleur ainsi que desanalyses chimiques et biochimiques du sol pendant plus de deux ans. Depuis cette période faste, Mars fut pratiquement ignorée par les responsables des programmes spatiaux.

La seule missionlancée en deux décennies, Mars Observer (en 1993), se solda par un échec, avec l'explosion de la sonde alors qu'elle pressurisait ses réservoirs de propergols à l'approche de la planète rouge.

Les Américains se sont rattrapés, avec le lancement dedeux nouvelles sondes en novembre et en décembre 1996 : Mars Surveyor et Mars Pathfinder .

Cette dernière s'est posée sur Mars le 4 juillet 1997, où une automobile automatique miniature (10 kg) a sillonné le site pendant plusieurs mois.

De leur côté, lesRusses prévoient le lancement d'une sonde martienne, mais sa configuration finale reste à définir du fait des incessants problèmestechniques et économiques auxquels la Russie est aujourd'hui confrontée.

Lancée le 7 avril, 2001 Mars Odissey est le premierengin envoyé vers la planète rouge par la NASA depuis la perte, en 1999 de deux sondes, Mars Climate Orbiter et Mars PolarLander.

2001 Mars Odissey est dotée de trois équipements scientifiques de pointe : Thémis, une caméra combinée à unspectromètre infrarouge étudiera la minéralogie et la surface de cette planète.

Un spectromètre Gamma, le GRS, mesurera lacomposition élémentaire du sol et du proche sous-sol.

Parmi les éléments à détecter, l'hydrogène jouera un rôle très important : ilest l'indicateur sérieux de la présence passée, plus ou moins lointaine, d'eau ou de glace dans le sol.

Après l'annonce de ladécouverte d'écoulements liquides par la sonde Mars Global Surveyor, les résultats des analyses du GRS sont très attendus.Enfin, un compteur Geiger nommé MARIE (Martian Radiation Environment Experiment) mesurera le niveau de radiations àquelques centaines de kilomètres d'altitude et étudiera les risques pour l'organisme humain, contribution essentielle à lapréparation des futures missions habitées qui partiront un jour vers Mars.

Ariane 5 , à l'horizon 2003. Les planètes géantes Les planètes géantes Jupiter et Saturne, beaucoup plus lointaines, furent survolées par les sondes américaines Voyager 1 et 2 en 1979, en et en 1980, la seconde continuant son périple à travers le système solaire pour survoler Uranus et Neptune, encore pluséloignées, en 1986 et 1989.

La communauté scientifique en saura plus sur Jupiter et Saturne à la suite des expériences de lasonde américaine Galileo mise en orbite autour de Jupiter en décembre 1995 : elle a largué un module exploratoire dans son atmosphère d'hydrogène. La mission commune de la NASA et de l'Agence spatiale européenne a effectué le lancement vers Saturne, en octobre 1997, dela sonde Cassini : de celle-ci se détachera un module d'atterrissage baptisé Huygens , qui aura pour mission de se poser sur la grosse lune Titan dont la surface est vraisemblablement recouverte de méthane riche en composés organiques.

Finalement, la pluslointaine planète du système solaire - la mystérieuse Pluton - sera visée par deux sondes russo-américaines qui seront lancées en2001. Outre les planètes principales, les nombreux astéroïdes et comètes qui sillonnent l'espace vont être l'objet d'une attentionparticulière dans les années à venir.

Après les sondes qui se portèrent à la rencontre de la comète de Halley en 1986, on s'attendà de nouvelles missions vers ces blocs de roche et de glace qui datent de la formation même du système solaire.

Ainsi, la sondeeuropéenne Rosetta sera lancée en 2003 en direction de la comète Wirtanen qu'elle atteindra en 2011.. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles