Devoir de Philosophie

Les techniques d'arpentage (Sciences & Techniques)

Publié le 22/02/2012

Extrait du document

L'arpentage est la méthode qui consiste à mesurer le contour et la superficie des terrains pour établir plans et cartes et pour tenir le cadastre des propriétés. Cette science de la géométrie appliquée au terrain est appelée géodésie. Ses origines remontent à la plus haute Antiquité. Pour construire leurs pyramides, les Égyptiens faisaient déjà appel à des techniques sophistiquées : la topographie du terrain de fondation était d'abord vérifiée en inondant le site et en observant lors de l'évacuation des eaux le découvrement progressif du relief. Une fois une zone plane identifiée, la pyramide y était bâtie avec un sens rigoureux de l'orientation.À l'aide des étoiles à l'horizon, les architectes disposaient les quatre faces précisément tournées vers les quatre points cardinaux. Les Romains utilisaient aussi des méthodes d'arpentage pour délimiter le territoire de leurs nouvelles cités, les terrains privés des citoyens et pour tracer le parcours des voies de circulation et des aqueducs. Les lois de la géométrie auxquelles ils avaient recours, telles l'addition des angles d'un triangle et la trigonométrie, sont encore celles qui régissent le cadastre et la géodésie de nos jours.

« Les Techniques d' arpentage L'arpentage est la méthode qui consiste à mesurer le contour et la superficie des terrains pour établir plans et cartes et pour tenir le cadastre des propriétés.

Cette science de la géométrie appliquée au terrain est appelée géodésie.

Ses origines remontent à la plus haute Antiquité.

P our construire leurs pyramides , les Égyptiens faisaient déjà appel à des techniques sophisti­ quées: la topographie du terrain de fondation était d'abord vérifiée en inondant le site et en obser­ vant lors de l'évacuation des eaux le découvrement progressif du relief.

Une fois une zone plane identi­ fiée , la pyramide y était bâtie avec un sens rigou- reux de l'orientation: en visant les étoiles à l'hori­ zon , les architectes disposaient les quatre faces pré­ cisément tournées vers les quatre points cardinaux.

Les Romains utilisaient aussi des méthodes d'arpentage pour délimiter le territoire de leurs nouvelles cités, les terrains privés des citoyens et pour tracer le parcours des voies de circulation et des aqueducs.

Les lois de la géométrie auxquelles ils avaient recours , telles l'addition des angles d'un triangle et la trigonométrie, sont encore celles qui régissent le cadastre et la géodésie de nos jours.

La méthode On peut faire un relevé de cadastre selon deux types de repères.

Dans le repère plan , on suppose que la surface du globe terrestre est plane à l'ho ri- ~ Un arpenteur utilise un télémètre optique pour mesurer la distance horizontale entre deux points.

zontale sans prendre en compte sa réalité sphé­ rique .

Cette simplification n' entraîne pas de distor­ sions trop graves pour les terra ins d 'un périmètre inférieur à quinze kilomètres .

Au-. »

↓↓↓ APERÇU DU DOCUMENT ↓↓↓

Liens utiles